Actu

Adapter son jardin pour des activités physiques

Lorsque l’on bénéficie d’un jardin, il est important de se créer un espace où l’on peut pratiquer des activités physiques, afin de profiter de l’air frais et des rayons du soleil. Selon l’étendue du jardin, différentes activités peuvent être prévues. Voici trois scénarios dans lesquels il nous sera possible de profiter au mieux du plein air.

Pour un terrain large et divers

Ceux qui ont la chance de vivre en campagne profitent souvent d’un vaste terrain. De plus, celui-ci peut prendre diverses formes, en offrant des parties boisées ainsi que des éclaircies. Si c’est le cas pour le vôtre, alors pourquoi ne pas imaginer un terrain d’airsoft ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, l’airsoft est une activité physique et stratégique, impliquant deux groupes qui doivent conquérir le terrain de l’autre. On peut aussi y jouer en utilisant les règles du dernier homme « vivant », c’est-à-dire n’ayant pas été touché par une bille de peinture provenant d’un pistolet 1911 airsoft, ou d’un autre calibre, d’un joueur adverse. Ce jeu de guerre permettra à la famille et aux amis de bénéficier à plein d’un terrain comprenant diverses surfaces, et créera des journées mémorables, où stratégies et plaisir seront tous deux au rendez-vous durant chaque joute. 

A lire aussi : De bons conseils pour créer un potager

Pour un terrain de format moyen et plat

Dans le cas d’un terrain d’un format plus ou moins grand, et surtout plat, on songera à créer des activités physiques qui plaisent au plus grand nombre. Par exemple, l’installation d’un terrain de volley-ball peut être idéal. Dans ce cas, on créera un rectangle de sable, afin de recréer la sensation d’un été à la plage, au cœur de son jardin. Un autre sport que tous apprécient, de manière générale, est le foot. Il est possible que le terrain ne permette pas l’insertion de deux filets, mais un seul peut être suffisant pour créer des matchs amicaux, et des sessions de tirs au but. Enfin, ceux qui vivent au nord, là où il neige en hiver, pourront aussi songer à créer une patinoire durant les mois de grand froid. On pourra y jouer au hockey, ou encore simplement patiner autour d’elle. 

Pour un terrain restreint

Si l’on ne bénéficie que d’une petite surface, au jardin, il faut tout de même en profiter pour y faire des sessions d’exercices, le plus fréquemment possible. On pensera alors à des activités qui ne nécessitent pas de grands mouvements. Le yoga est certes une des activités physiques les mieux adaptées pour une pratique en extérieur, sur une telle surface. On peut aussi y transférer ses poids et haltères en été, afin de procéder à des sessions de musculation, à la fraîcheur, sous les arbres. En ajoutant une trame musicale, on peut aussi penser à une séance de zumba, que l’on suivra sur un écran branché par le biais d’une connexion Bluetooth, à partir de vidéos sur YouTube, ou encore d’autres types d’entraînements cardio.

A lire également : Comment réussit son aménagement de jardin ?

Pour tous les terrains, il existe des activités physiques adaptées. L’important est de trouver celle qui nous donnera l’envie de passer plus de temps en extérieur, seul, entre amis ou avec la famille. 

Partager