5 arbustes qui fleurissent en automne

La saison d’automne nous ravit chaque année avec ses couleurs de feux. Les arbres et les arbustes nous offrent de superbes paysages dignes des plus beaux tableaux de peintures.

Certains arbustes ont en plus la particularité de fleurir en cette même saison, ce qui prolonge les plaisirs de la saison estivale. La floraison de ces arbustes permettent d’apporter de jolies couleurs au jardin et un doux parfum.

A lire également : Comment bien réussir sa décoration de jardin ?

Voici 5 exemples d’arbustes qui fleurissent en automne, pour notre plus grand bonheur !

L’éléagnus

Cet arbuste de haie a la particularité d’être résistant. Son feuillage persistant et brillant est reconnaissable. L’éléagnus demande peu d’entretien et résiste bien à la sécheresse.

A voir aussi : Tout savoir sur le Pétunia

Cette plante rustique se plait à l’ombre comme au soleil, c’est pourquoi on la trouve aisément partout en France. Grâce à ses racines fournies en bactéries, l’éléagnus enrichit les sols trop pauvres.

Une terre trop humide et riche pourrait lui déplaire, préférez un terre plutôt sèche et argileuse.

Pour avoir un éléagnus qui fleurit en automne, optez pour l’éléagnus ebbingéi, le chalef d’Ebbing. Il fait de jolies fleurs blanches et des fruits rouges comestibles en hiver.

La sauge arbustive

Résistante, la sauge ornementale demande peu d’entretien également et ses différentes variétés offrent tout un panel de couleur.

Les sauges arbustives qui nous intéressent sont la sauge à petites feuilles et la sauge de Gregg. Ces deux variétés fleurissent jusqu’en automne et nous font profiter de leurs fleurs aux multiples coloris.

“Qui a de la sauge au jardin n’a plus besoin de médecin” dit le proverbe. En effet, la sauge a en plus des vertus médicinales.

Attention, la sauge n’aime pas l’excès d’humidité, au risque d’avoir des champignons.

Le camélia

Il existe de nombreuses espèces et variétés de camélias, si bien que l’on peut en avoir en fleur toute l’année dans son jardin et de toutes les couleurs.

Le camellia sasanqua regroupe à elle-seule plusieurs variétés de camélias tels que le camellia hiemalis “Bonanza”, le camelia hiemalis “Shôwa-np-sakae” et le camellia sasanqua “Versicolor”. Ces trois variétés ont la particularité de fleurir en automne.

L’ajonc

Cet arbuste épineux est une plante emblématique de la Bretagne. Et pour cause, on l’appelle l’ “or breton“.

Son jaune illumine les littoraux et les paysages rocailleux. L’ajonc pousse naturellement et forme une véritable barrière défensive grâce à ses épines.

L’ajonc de Le Gall (Ulex gallii) a sa floraison du mois d’août jusqu’au mois de décembre. Il aime les environnements humides comme ceux de la Bretagne, de la Normandie et du Pays Basque.

Le buddleia

On le connait aussi sous le nom d’arbre à papillon. Ses longues branches offrent des panicules le plus souvent blanches et violettes.

Les papillons n’ont plus qu’à se poser par dizaines sur cet arbuste massif.

Son allure naturelle donne l’impression d’un bouquet géant, c’est une belle décoration assurée pour votre jardin.

C’est un arbuste robuste qui demande peu, voire aucun arrosage une fois qu’il a atteint sa taille adulte.

En revanche, le tailler en hiver lui fera le plus grand bien. Plus vous ferez une taille importante, plus il aura une repousse forte et une belle floraison.

Partager