Potager

Que faire avec des mirabelles ?

Que faire avec des mirabelles ?

Célèbre fruit du mirabellier, la mirabelle est une variété de prunier, que l’on retrouve principalement en Lorraine. Star locale, le fruit bénéficie même d’un label rouge appelé “Mirabelle de Lorraine” visant à protéger le patrimoine culturel et historique de ces fruits. Mais, connaissez-vous vraiment les bienfaits et les possibilités de recettes qu’offrent ces fruits ? Découvrons-les sans plus tarder !

La mirabelle : un fruit aux multiples bénéfices

Prune ronde de petite taille, est très largement cultivée en Lorraine (qui fournit 80% de la production mondiale), la mirabelle est de couleur jaune, et peu quelques fois être couverte d’une légère couche cireuse appelée pruine. Les mirabelles offrent un goût d’exception, plus délicat qu’une prune classique.

Lire également : 6 conseils de jardinage essentiels pour les débutants

Avec ces fruits, de multiples recettes sont possibles. D’une tarte en passant par une confiture, un gâteau, un clafoutis ou une compote, les recettes à faire sont nombreuses et variées. Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet et de découvrir les recettes à réaliser avec la mirabelle, découvrons les bienfaits de ce fruit si spécial.

Les bienfaits des mirabelles

Bien qu’ayant un très bon goût, la mirabelle se démarque aussi grâce à ses nombreux bénéfices. En effet, la première raison d’en consommer réside dans le fait qu’elle est très pauvre en calories. 100 g de mirabelles ne représentent que 53 calories (autant que la poire ou l’ananas).

A lire en complément : L'intérêt du potager en carré

Pauvres en calories mais riches en eau, les mirabelles contiennent 83% d’eau. Ce qui permet de participer à l’hydratation de votre organisme. De plus, pour les personnes avec un transit intestinal difficile sachez que la mirabelle, par sa composition riche en eau, potassium et en fibres, procure des effets laxatifs. Ce qui stimule le transit et permet également d’avoir le ventre plat.

Récolte des mirabelles

Les mirabelles sont des fruits qui se consomment à maturité. Leur récolte a lieu à une saison très précise entre mi-août et mi-septembre en fonction de la météo. À noter qu’il n’y a en moyenne que six semaines par an pour déguster ces fruits frais, profitez donc de la saison une fois venue !

Les meilleures recettes de mirabelles

Entrons désormais dans le vif du sujet en découvrant les meilleures recettes à faire avec les mirabelles :

  • Confiture de mirabelles : cette première recette, qui est aussi la plus connue de toutes, permet de magnifier le goût de la mirabelle. À tartiner ou à verser dans un yaourt, cette recette deviendra l’incontournable de votre cuisine, et fera à notre avis beaucoup d’heureux ! Il vous suffit de nettoyer les fruits, puis de les préparer comme une confiture classique.
  • Tarte aux mirabelles : classée parmi les recettes les plus simples à faire avec des mirabelles, la pâte de cette tarte se prépare en moins d’une heure pour un résultat alliant gourmandise et finesse. Un dessert succulent et une pâte gorgée de fruits.
  • Gâteau aux mirabelles : voici une des autres recettes qui se réalise en moins d’une heure. Et qui fera, à notre avis, un succès dans votre cuisine. Cependant, c’est aussi l’une des recettes les plus caloriques.
  • Clafoutis à la mirabelle : rapidement préparée, cette recette nécessite moins de 20 min pour être réalisée. Il ne vous restera ensuite plus qu’à cuire ce dessert, pour une durée totale de réalisation de moins d’une heure.
  • Compote aux mirabelles : voici une des recettes de dessert qui met en valeur le goût des mirabelles. Une texture agréable, qui fait ressortir tous les arômes de la mirabelle, un régal !
  • Crème brûlée à la mirabelle : Ce dessert se classe parmi les meilleures recettes à réaliser avec ces fruits. Rapide à faire, parfait si vous n’aimez pas passer trop de temps dans votre cuisine, et très bon, c’est la recette idéale ! Vous allez ravir les papilles de vos proches avec cette crème.

La mirabelle est un fruit goûteux et simple à cuisiner. N’hésitez pas à vous lancer dès à présent !

Partager