Prendre soin de sa haie de jardin : comment bien s’y prendre ?

Quelle que soit la saison de l’année, il est toujours important de prendre soin de sa haie de jardin. Il s’agit d’une sorte de clôture ou délimitation qui est réalisée à l’aide des espèces végétales. En raison de leurs missions, l’on choisit souvent des plantes à croissance rapide pour réaliser les haies. Il est important de bien entretenir cette haie de jardin qui offre une bonne protection à votre espace vert. Si vos haies ont pris un coup de vieux, voici les bons gestes pour mieux les entretenir.

En hiver, pensez à protéger votre haie du froid

L’hiver est la période de l’année où vos haies sont plus exposées au froid. L’humidité qui règne durant cette période ne fera pas forcément du bien à vos plantes fragiles. Si vous avez conçu vos haies avec des plantes comme le laurier rose ou encore l’olivier, vous devez utiliser une serre chauffante pendant la période hivernale. Cet appareil vous permettra d’envoyer de la chaleur dans les différents coins de votre jardin, afin de protéger vos haies du gel et du froid. Dès que le froid atteint son pic le plus élevé, servez-vous-en et vous retrouverez vos haies en meilleure santé au printemps. Vous pouvez aussi utiliser le voile d’hivernage pour protéger vos plantes du froid. Vous n’aurez qu’à les couvrir avec le voile.

A lire aussi : Comment aménager son jardin pour pas cher ?

La taille de la haie, vous ne pouvez vous en passer !

La taille de la haie est aussi l’un des moyens les plus efficaces pour entretenir sa haie en toute saison. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un taille-haie réellement performant. Pour trouver le meilleur taille-haie, vous pouvez vous fier à ce comparatif de taille-haie.

En taillant régulièrement votre haie, vous lui donnez l’occasion de mieux se développer et de présenter un bon aspect. Cette action permet de se débarrasser des feuilles mortes qui empêchent la croissance des jeunes pousses. La taille redonne vie à la haie, quel que soit son âge.

A découvrir également : Comment bien arroser son gazon ?

Au printemps, vous serez heureux de l’aspect décoratif que présenteront vos fleurs. Pendant la taille de votre haie, former une belle touffe en hauteur pour que le soleil ne brûle pas les racines.

L’arrosage de la haie

Prendre soin de sa haie revient également à l’arroser correctement. En arrosant la haie, vous lui apportez l’eau dont elle a besoin pour bien croître. Dans la période estivale, pour permettre à votre haie de bien profiter de l’eau que vous lui donnerez, il est préférable de l’arroser les soirs ou tôt les matins. En hiver et au printemps, l’arrosage se fera essentiellement à l’aube.

Si votre jardin a un sol sableux, il est conseillé d’arroser fréquemment vos haies avec des quantités pas trop importantes. A contrario, en présence d’un sol argileux, l’arrosage devra être bien abondant. Avec cet arrosage, votre haie ne manquera pas d’eau. La lumière du soleil et les sels minéraux qu’elle trouvera dans le sol l’aideront aussi à se développer harmonieusement. Pour mieux nourrir vos haies, vous avez la possibilité d’utiliser les déchets verts provenant de votre jardin pour fabriquer du compost.

Partager