Les équipements indispensables du vrai jardinier

Jardinier débutant ou jardinier en herbe, s’occuper des plantes nécessite l’utilisation de plusieurs outils. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver lorsque l’on est devant le rayon jardinage. Pour vous aider, voici une liste des matériels dont vous aurez besoin pour jardiner comme un pro et en toute tranquillité.

Sur jardinaddict.com, retrouvez toutes les astuces pour s’occuper de vos plantes. Pour commencer, réunissez d’abord tous ces équipements :

A voir aussi : Comment nettoyer un carrelage extérieur très sale ?

Des gants de jardin :

Ce sont les premiers outils à prendre en main pour jardiner. Il est essentiel de protéger les mains contre les différents produits, les épines et la terre. Les gants serviront non seulement à garder vos mains propres, mais aussi à les protéger des produits agressifs. Sur le marché, il existe des gants spécialement adaptés pour le jardinage.

Un sécateur :

Outil indispensable du jardinier, le sécateur est sollicité en toute occasion. Il servira à enlever les tiges qui dépassent. Il a pour rôle de préserver l’esthétique et la santé des plantes. Sur le marché, il existe deux sortes de sécateurs : le sécateur à enclume et le sécateur classique. Ce dernier dispose d’une lame glissant sur le long de son crochet.

A lire aussi : Comment habiller un comptoir ?

Un arrosoir :

Cet outil est très utile pour faciliter l’arrosage de vos plantes. Il existe deux types d’arrosoirs : l’arrosoir à long bec et l’arrosoir à pomme. Ce dernier est utilisé pour les cultures fragiles et les semis. L’arrosoir à long bec quant à lui est sollicité pour les plantations en pot. Pour les grands jardins, il est nécessaire d’investir dans un système d’arrosage complet. Il est composé de différents types de tuyaux, de programmateurs et d’arroseurs.

Une brouette :

Ancestral, ce matériel reste toujours présent lors du jardinage. Il est indispensable pour le transport des charges imposantes ou lourdes. Il vous servira à déplacer les branches, la terre ou l’ensemble de vos outils de jardinage. Les modèles à deux-roues peuvent se vider facilement. Toutefois, c’est à vous de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins.

Un plantoir :

Muni d’un nez pointu et d’un manche coudé, le plantoir est sollicité pour repiquer et planter. Il est surtout utilisé pour planter les petits bulbes à l’instar de l’échalote ou des crocus.

Un râteau :

L’on retrouve souvent le râteau dans tous les jardins. Cet outil aux dents perpendiculaires et courtes est un incontournable. Il sert à niveler le sol avant la plantation. Il est également utilisé pour enlever les cailloux ou pour entasser les sillons refermés après la mise en terre des graines. Le râteau est également utilisé pour se débarrasser des feuilles mortes sur une pelouse.

Un transplantoir :

Outil indispensable pour la plantation des légumes en mottes ou des fleurs. Cette petite pelle sert également à planter les gros bulbes.

Une binette :

Grâce à sa lame tranchante et verticale, la binette peut facilement s’enfoncer dans la terre. Elle sert à casser la croûte superficielle. La binette est également utilisée pour enlever les mauvaises herbes. Dans le jardinage, un binage parfait vaut deux arrosages.

Une serfouette :

Cet outil de jardinage est composé d’un manche surmonté d’une panne et d’une langue. Celle-ci permet d’ouvrir les sillons ou d’enlever la croûte du sol. La serfouette est un outil polyvalent capable de griffer, d’aérer, de creuser, de biner.

Une fourche à bêcher :

Elle sert à travailler convenablement la terre. La fourche à bêcher est utilisée pour retourner les sols caillouteux et lourds. Pour les sols faciles à travailler l’utilisation d’une bêche suffit.

Cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux autres outils comme la scie, les bottes, la grelinette, le pulvérisateur, etc peuvent encore être cités. Leur utilisation dépend de vos besoins.

Partager