Actu

Comment régler des portes-fenêtres en PVC ?

Les portes-fenêtres en PVC sont aujourd’hui monnaie courante au nombre des avantages qu’elles offrent. Elles sont en effet pratiques et très résistantes. Mais comme toute autre installation, les portes-fenêtres comportent leurs failles ; elles peuvent ainsi s’altérer au fil du temps. De petits réglages s’imposent alors de temps en temps pour les maintenir en bon état. Il existe donc de toutes petites astuces que vous devez savoir en la matière.

Diagnostiquer le problème de votre porte-fenêtre

Un régler survient après un problème. Il est donc impératif de déceler d’abord le problème avant de vous mettre au travail. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un spécialiste en la matière pour vous en sortir. Il vous suffit de quelques réflexes pour y arriver. Posez-vous ainsi les questions que voici : la porte-fenêtre en PVC laisse-t-elle passer l’air quand même elle est fermée ? Frotte-t-elle ou est-elle coincée ? S’agit-il d’un déboîtement ou d’un déséquilibre ? Ces quelques questions vont très certainement vous situer sur le problème réel de votre porte-fenêtre. Une fois la panne repérée, vous pouvez maintenant passer au réglage.

A découvrir également : Garden staging : et si on s'y mettait ?

Bien régler sa porte-fenêtre PVC : les bonnes stratégies

Un bricoleur ou un spécialiste va se déplacer avec tout son arsenal d’outils pour ce travail. Mais vous, il vous faut juste prendre connaissance du nécessaire qu’il vous faut pour mener à bien votre réglage maison. Quelques outils élémentaires sont alors nécessaires : il vous faut un tournevis plat et cruciforme ; des clés Allen ou clés hexagonales de différentes dimensions et d’un lubrificateur.

Il faut dire que les procédures pour régler une porte-fenêtre peuvent varier selon le type de problème. Mais dans la majorité des cas, il s’agit d’un relâchement de gonds dû à une perte de robustesse au fil du temps ; ils n’arrivent donc plus à tenir la porte-fenêtre comme cela se doit. L’essentiel du travail consiste alors à changer ces gonds ou de les serrer. Dans ce cas, si ce relâchement entraîne une fuite d’air, il va falloir régler la pression du contact de la fenêtre en réduisant l’écart de compression entre le cadre et l’ouvrant. Si cela entraîne un déséquilibre entre l’ouvrant et le cadre, un réglage du vantail oscillo-battant s’impose alors. Pour ce faire, après avoir ôté le cache de protection qui donne sur la vis de réglage de la fenêtre en PVC, utilisez la clé pour ajuster l’ouvrant. Si le problème persiste, il faut donc faire appel à un spécialiste. Mais n’oubliez pas qu’un nettoyage régulier de vos portes-fenêtres en PVC vous met à l’abri de tous ces problèmes.

A voir aussi : Comment bien entretenir sa piscine ?

Partager