Équipement

Comment prévenir la chute des feuilles du citronnier ?

lemon tree, yellow fruit, lemon crop

Comme toute autre plante, le citronnier peut perdre ses feuilles en raison de certains facteurs. Mais, il est possible de prévenir cette chute lorsqu’on dispose des bonnes informations et des meilleures astuces. Zoom dans cet article sur les causes de la perte des feuilles du citronnier et les précautions à prendre pour l’éviter.

Les causes naturelles de la chute des feuilles du citronnier

De multiples facteurs naturels peuvent provoquer la chute des feuilles du citronnier. Si votre arbre subit actuellement une telle perte, la raison peut être :

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un loueur spécialiste d'engin de chantier ?

Un manque d’eau

Le manque d’eau reste la première cause naturelle de la perte des feuilles par le citronnier. Pour en avoir la certitude, il faut y prêter une attention particulière. En effet, en cas de manque d’eau, les feuilles ont souvent un aspect fané et ont l’air d’être tournées vers le haut. Lorsque les feuilles du citronnier sont ainsi, il faut rapidement et correctement arroser l’arbre, tout en évitant l’excès. En effet, un apport excessif en eau peut également endommager les feuilles du citronnier.

La chaleur

Le citronnier est une plante qui n’aime pas du tout la chaleur. Ainsi, en temps de chaleur, il peut arriver qu’elle perde assez de feuilles. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de placer une jeune pousse de citronnier dans une pièce non aérée. De fait, il faut veiller à ce que l’endroit où l’on souhaite planter du citron ne soit pas trop exposé au soleil.

A lire en complément : Quand et comment changer les lames du robot tondeuse Husqvarna ?

Un manque d’engrais

Un citronnier peut perdre ses feuilles par manque d’engrais. Toutefois, cela ne constitue pas une raison valable pour bourrer la plante de produits chimiques. L’engrais naturel reste la meilleure option pour permettre à la plante de croitre rapidement. C’est pour cela qu’il est conseillé de mettre le citronnier dans un endroit riche en terreau.

Les maladies et les parasites pouvant affecter les feuilles du citronnier

Les maladies et parasites pouvant affecter les feuilles du citronnier sont multiples. Au nombre de ceux-ci, il faut compter :

  • Les mineuses ;
  • Les pucerons ;
  • Le mal secco ;
  • Les cochenilles.

Les mineuses sont des papillons qui donnent vie sur les feuilles du citronnier et qui finissent par les attaquer. Elles deviennent surtout nuisibles lorsqu’elles sont nombreuses. Quant aux pucerons, il s’agit de petits insectes qui piquent et sucent de la sève. Ils affectent les feuilles du citronnier lorsqu’ils sont beaucoup.

Pour ce qui est du mal secco, il se présente comme une maladie très grave qui affecte le citronnier. Les parties ayant été touchées doivent être coupées et brûlées le plus rapidement possible. Pour finir, tout comme les autres maladies et parasites, les cochenilles peuvent aussi être à la base de la perte des feuilles du citronnier.

Les soins à apporter au citronnier pour prévenir la chute des feuilles

Pour prévenir la chute des feuilles du citronnier, il est indispensable de lui apporter certains soins. Pour commencer, il faut veiller à ce qu’il soit dans de meilleures conditions de culture. Il faut également lui apporter de l’eau et de l’engrais en quantité suffisante. Cela lui permet d’avoir des feuilles bien vertes. Aussi, il faut s’assurer que le citronnier n’est pas trop exposé à la chaleur. Pour finir, il est important d’observer très souvent le citronnier afin d’identifier la présence d’une éventuelle maladie ou d’un parasite.