Jardin

Comment préparer son jardin à l’arrivée du printemps ?

Le printemps va arriver bientôt et cela marque surtout le renouveau, principalement en ce qui concerne les différentes plantes et fleurs de notre jardin. En effet, étant pour ainsi dire en hibernation pendant l’hiver, le jardin va pouvoir retrouver ses belles couleurs et tout ce qui le compose vont se réveiller de leur sommeil.

De ce fait, il est donc utile de penser à préparer le jardin à l’arrivée de cette belle saison propice à son développement. Et par préparer, on parle surtout ici de désherbage, de nettoyage ou aussi de planter de nouvelles plantes etc. et ce, dans le but de bénéficier d’un espace extérieur parfait en tout point dès que les premiers bourgeons éclosent.

A voir aussi : Guide pour l'installation d'une canisse dans un jardin

Tailler les plantes et autres arbustes du jardin

Puisque les végétaux ont grandement souffert durant l’hiver, l’une des premières choses à faire est souvent de se débarrasser de leurs parties qui n’ont pas survécu, notamment les branches mortes, celles qui sont abimées ou aussi les feuilles mortes.

Cela est tout à fait valable surtout si le jardin est composé d’arbres d’arbustes, car va principalement assurer leur santé, mais aussi le développement durant le printemps.

A lire aussi : Tout savoir sur les fleurs de pampa !

Donc pour cela, il faut les tailler en veillant bien à n’enlever que les parties qui ne peuvent plus pousser normalement.

Désherber et nettoyer le jardin

Il est clair que votre jardin n’a pas été entretenu depuis des mois et ce, dès que l’hiver a commencé. Donc pour réparer cela, il est utile de penser à le nettoyer et surtout d’enlever les mauvaises herbes avant que le printemps n’arrive. Si vous avez un grand jardin, l’utilisation d’un désherbeur électrique est conseillé, ce type de travail peut vite devenir fastidieux avec un modèle manuel. Le but de cela est surtout de préparer la terre du jardin pour qu’elle puisse se régénérer, ce qui va lui permettre d’être plus productive pour les nouvelles pousses.

Pour maximiser l’effet, il est même utile de faire un nettoyage complet qui sera principalement basé sur le fait d’enlever tout ce qui est feuilles mortes, branches pourries et aussi tous les autres détritus.

Préparer une nouvelle plantation

Pendant l’hiver, certaines plantes auront surement péri et c’est surtout le cas des fleurs ou toutes celles qui sont fragiles. De ce fait, pour bénéficier d’un jardin garni pour le prochain printemps, il est utile de préparer une nouvelle plantation et ce, en semant par exemple des graines ou des semis pour qu’ils puissent commencer à pousser dès que la température et la lumière le permettent, c’est-à-dire dès que le printemps arrive.

Et si vous en profitiez pour démarrer un potager ?

Vu le contexte actuel, de plus en plus de personnes commencent à considérer l’importance d’être autosuffisant, notamment en ce qui concerne la nourriture, ce qui les amènent de ce fait à en cultiver eux même dans leur jardin.

Ainsi, nombreux sont ceux qui optent pour le potager, qui en passant permet d’en tirer de nombreux bénéfices si ce n’est que le fait de profiter d’un espace extérieur attrayant, ou aussi de pouvoir consommer des légumes et des fruits bio.

Eh oui, transformer son jardin en potager propose de nombreux avantages et se présente même parmi les tendances jardin les plus en vogue du moment puisque cela assure avant tout de suivre la tendance écologique, mais permet aussi d’épater ses proches grâce au fait de pouvoir faire pousser quelque chose dans son espace extérieur.

Transformer son jardin en potager : comment faire ?

L’un des plus grands avantages du fait d’opter pour un jardin potager est certainement le fait que cela est relativement facile à réaliser.

Effectivement, il n’est pas souvent besoin d’avoir des connaissances élevées en agriculture puisque pour cela, il suffit généralement de savoir planter et d’entretenir les plantes potagères qu’on veut faire pousser et de laisser faire le temps.

Donc, pour aménager un jardin potager, il faut avant tout pouvoir cultiver la terre qui va accueillir les plantes, de choisir le type de plante qu’on veut avoir et surtout d’apporter ce qu’elles auront besoin pour leur croissance comme l’engrais et les fertilisants, de préférence organiques.

Les avantages

Il est clair que le fait d’avoir un potager dans son jardin peut proposer de nombreux avantages. Eh oui, en plus du fait d’aménager un espace vert dans son extérieur, cela permet surtout de bénéficier de profiter de divers légumes et fruits que l’on a pu cultiver soi-même.

De plus, en transformant son jardin en potager, on peut aussi faire beaucoup d’économies et aussi devenir autosuffisant car il n’est plus besoin d’acheter car on le fait pousser nous-même.

Enfin, cette solution assure également de faire un geste, certes petit mais très important pour l’environnement car le contribue à augmenter les espaces verts, surtout pour ceux qui habitent en ville.

Quelques astuces pour embellir son jardin avant le printemps

Que vous ayez un petit ou un grand jardin, l’idée d’animer les choses vous traversera certainement l’esprit après l’hiver. Vous réfléchirez probablement aux éléments à apporter dans votre jardin comme décorations et ornements. Voici quelques idées.

Ajoutez une petite fontaine ou un étang

Inspirez-vous des jardins japonais et ajoutez une touche de zen à vos jardins. Vous n’avez pas besoin de faire un grand relooking dans votre jardin. Il vous suffit d’ajouter quelques détails et d’installer de petites structures comme une fontaine extérieure au milieu du jardin. En fonction de la taille de votre jardin et de la surface disponible autour, vous pouvez choisir différents modèles et types de fontaines de jardin, comme des fontaines de table, des fontaines de sol ou des fontaines murales.

Si votre espace de jardin est assez vaste avec suffisamment de place pour respirer, vous pouvez pousser votre idée de décoration un peu plus loin en construisant un étang à côté de votre jardin. Vous pouvez traiter l’étang comme un élément indépendant et exclusif pour les poissons uniquement, ou vous pouvez en faire une extension de votre jardin en ajoutant des plantes aquatiques et en plaçant des plantes en pot aux coins de l’étang.

Investissez dans du beau mobilier d’extérieur

Faites de votre jardin une extension de votre espace de vie en apportant des chaises et des tables près de votre jardin. Assurez-vous que les tables et les chaises sont du type extérieur et qu’elles peuvent rester longtemps dans le jardin.

Allez plus loin dans l’éclairage de votre jardin

Vous pouvez toujours faire preuve de créativité pour l’éclairage de votre jardin. Faites briller vos lumières scintillantes tout au long de la saison en les plaçant sur de grandes plantes de jardin. Elles peuvent changer l’atmosphère du jardin le soir venu et apporter un spectacle visuel étonnant lorsque vous placez des bancs ou des chaises sous les lumières.

Les projecteurs ont également un bon impact lumineux, surtout si votre jardin comprend un chemin et quelques arbres ou arbustes. Les lampes de jardin de type lampadaire sont non seulement un excellent éclairage de périmètre, mais elles mettent également en valeur les zones sur lesquelles elles projettent leur lumière.

Si votre jardin se trouve juste à côté du mur de votre maison, deux ou plusieurs lampes de jardin peuvent mettre en valeur l’extérieur de votre maison et votre jardin.

Partager