Comment faire un plan d’aménagement paysager ?

Quelle est la clé du succès dans la conception d’un aménagement paysager rêveur ? Tout d’abord, il faut prendre le temps de bien planifier. C’est un peu contradictoire, mais avant d’appeler un architecte paysagiste ou de créer votre propre plan de mise en page, voici quelques choses qui pourraient vous aider à économiser du temps et de l’argent.

1) Quel est le but de votre projet de développement ?

Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs et comment vous utiliserez l’espace. Préparez-vous la maison à vendre ? Besoin de réparations urgentes ? Voulez-vous créer de nouvelles zones d’activité ou modifier des zones existantes ? Souhaitez-vous recevoir vos amis et votre famille régulièrement ou occasionnellement ? Faites-vous le travail pour votre maison principale ou secondaire ?

Lire également : Une tenue adaptée pour jardiner en toute sécurité

    1. Votre utilisation des terres : Vous êtes de type piscine ou spa, cheminée entre amis ou plutôt épicurien gastronomique ? Tu seras toujours dehors ou passer beaucoup de temps à essayer de Pour cultiver un potager ?
    2. Zones de transition : Quelle porte est accessible à la cour arrière ? Est-ce confortable, bien situé ? La disposition peut impliquer l’installation d’une porte de fenêtre, le changement d’escalier, etc., et en même temps ajouter encore plus de valeur à votre propriété.
    3. Entretien : En général, il y a une tendance à sous-estimer l’entretien requis par un jardin. Parfois, il est préférable de confier ce service à une équipe de confiance qui vous donnera beaucoup plus de temps pour profiter de votre mise en page.
    4. Besoins pratiques : vous devez penser à l’espace de stationnement requis (parfois les familles grandissent…), créer des zones d’intimité, le meilleur emplacement pour les poubelles, compost, hangar… Votre paysagiste vous offrira d’excellentes solutions, à la fois élégantes et pratiques, en fonction de votre budget.

2) Il est temps de rêver votre projet !

Ensuite, vous devez collecter les documents nécessaires pour le plan de conception et Trouvez de l’inspiration pour votre mise en page sur des sites Web comme Houzz, Pinterest ou des magazines. Ce travail de compensation sera très utile au stade de la création.

A lire aussi : Comment réussir son élevage de poules pondeuses à la maison ?

3) Utiliser l’information excavation

Vous devez d’abord localiser le passage des différents réseaux souterrains d’alimentation (gazoducs, câbles…). Même vos propres fils souterrains reliant la maison à votre hangar, à titre d’exemple. Vous éviterez d’être responsable de la rupture de l’appareil. Il peut également être pertinent de délivrer votre certificat de localisation si vous l’avez à portée de main. Lorsqu’il fait affaire avec un entrepreneur, l’entrepreneur prend soin de ces détails. Mais assurez-vous qu’il est clair entre vous, afin de ne pas finir avec la mauvaise surprise qu’il éclate en cas d’ingérence.

4) Quel sera le budget ?

Une fois que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez, vous devez créer un budget réaliste et déterminer le montant que vous souhaitez payer pour votre projet. Sur ce montant, l’architecte paysagiste ou paysagiste utilisera pour créer votre plan personnalisé. Bien que difficile à établir si vous n’êtes pas familier avec ce type de projet, la budgétisation est une étape cruciale. Rappelez-vous que l’aménagement paysager de qualité augmente la valeur de votre maison et la rend plus attrayante pour les acheteurs potentiels.

Peut-être avez-vous lu notre article : Quel est le retour sur investissement de votre aménagement paysager ?

5) Le plan de développement

A ce stade, vous serez en mesure de prendre une grande décision pour la réalisation de votre projet.

  1. Faites-vous votre propre plan ? Concevez votre projet de développement en fonction des besoins, des inspirations et du budget. À ce stade, il est proposé de prendre le temps de vérifier les règlements municipaux qui donnent certaines balises à respecter dans la conception (hauteur des clôtures et des panneaux intimité, distance de la piscine par rapport aux limites de votre propriété, matériaux acceptés, etc.). Prenez également quelques minutes pour planifier la gestion des eaux de surface et le drainage, si nécessaire.
  2. Vous contactez un spécialiste du paysage ? Un entrepreneur de confiance prendra tout le temps de vous rencontrer et de comprendre vos désirs moins nombreux et les enjeux qui impliquent votre terrain. Son équipe, composée d’architectes et de maîtres paysagistes, créera votre plan de mise en page et orchestrera la réalisation de votre travail, en tenant compte du type de sol, du soleil, de vos besoins particuliers et de la sélection des produits. La livraison de votre plan d’aménagement du territoire comprend la présentation d’un document complet de financement du projet, du plan et du guide des matériaux.

6) Une fois le plan établi

Confiez votre projet à une équipe de professionnels qui assurera la réussite du projet jusqu’à ce qu’il soit terminé à votre entière satisfaction et à temps.

Pourquoi embaucher un entrepreneur paysagiste ?

Les experts qui sont membres d’une association professionnelle doivent conclure un contrat sous une forme appropriée, indiquant clairement les responsabilités des parties, la nature du travail, le calendrier, les informations fournies par le client, la durée des garanties et les conditions de paiement.

Les garanties couvrent à la fois les plantes (généralement 1 an à compter de la fin de la plantation), les matériaux inertes (2 ans) et la main-d’œuvre.

Comment savoir si un entrepreneur est compétent et répond à mes besoins ?

On va découvrir ce qu’il a déjà fait. Consultez son site Web et voir ses réalisations, obtenir un Vue d’ensemble des styles de conception qu’il peut concevoir. Découvrez le nombre de critiques ou d’étoiles que vous trouverez sur Google, Houzz et Pinterest. L’entrepreneur a-t-il gagné des prix, mentionnés dernièrement ?

Vous pouvez demander des références… C’est un membre ? d’une association professionnelle ? Ce n’est pas une garantie absolue, mais ces associations ont certaines exigences pour leurs membres, telles que l’expérience, la stabilité financière et l’assurance responsabilité civile.

Un bon entrepreneur est aussi celui qui respectera votre quartier. Toute son équipe sera amicale et le soir votre propriété ne ressemblera pas à une carrière en plein air. Vous apprécierez un entrepreneur qui gardera les lieux propres et sûrs pour les pitou ou les enfants. Des détails qui font souvent une différence pendant le travail.

7) Coordination des travaux de développement

Pour conclure, préparez votre horaire de travail, coordonnez le divers groupes d’intérêt (piscine, installateur de clôtures, électricien…) et demander un permis pour effectuer votre travail.

8) À quelle période de l’année devrais-je commencer à y penser ?

Idéalement en automne. Si vous le prenez tôt, vous pouvez envisager plusieurs scénarios avec l’aide de votre architecte paysagiste et spécifier le coût. Pour terminer le travail, il est préférable de réserver votre fuseau horaire avec votre entrepreneur dès que possible si vous voulez un accord au début de la saison. Si vous appelez en juin, vous pouvez parier que la disponibilité des entreprises les plus prestigieuses a déjà été réservée des mois à l’avance.

En conclusion

Tout réside dans la planification, comme mentionné depuis le début. Que vous soyez fait par vous-même ou par un entrepreneur spécialisé, nous vous conseillons d’embaucher un architecte paysagiste pour vous fournir des informations sur donner. Cela vous aidera à prendre les bonnes décisions, vous pouvez même obtenir des conseils sur la façon de faire certains éléments de votre développement. Après cela, vous pouvez prendre la décision de faire votre propre projet, le développer par étapes ou dès que possible, en fonction du budget.

Partager