Jardiner sous serre est un chapitre du jardinage qui fait rêver de nombreuses personnes. Grâce à un espace clos et à l’abri des intempéries, vous pouvez récolter vos légumes tout au long de l’année. Nous avons tous une vague idée de ce qu’est la culture sous serre. En revanche, on connaît plus les avantages de la méthode que ses inconvénients.
Dans un espace clos, la nature n’a pas les mêmes dynamiques et l’écosystème d’une serre ne subit pas les ravages du froid ou même des insectes. Malheureusement, c’est plutôt le soleil qui peut potentiellement endommager votre récolte.
Lire également : Les avantages du gazon synthétique
En matière de culture sous serre, chaque problème dispose d’une solution. SI vous souhaitez tenter l’aventure du jardinage sous serre et bénéficiez de beaux légumes avant et après les récoltes normales, vous êtes au bon endroit. La culture sous serre ou sous verre vous promet de nombreux moments de plaisir.
Plan de l'article
Quel type de serre pour quelle culture ?
On se représente souvent une serre comme une immense bâche armée par une structure métallique. Elle peut trôner au milieu de votre jardin ou au milieu des champs et produit des légumes et fruits toute l’année. Tomates, brocolis, courgettes, aubergines : vous avez vraiment la possibilité de récolter ses légumes en novembre si vous composez habilement avec Dame nature.
A découvrir également : Salon de l'agriculture : Trois choses essentielles à savoir sur cet événement !
Les serres un peu plus luxueuses sont en verre et disposent d’une structure métallique, comme une petite maison. Sachant que le pire ennemi d’une serre est bien le soleil d’été, on optera pour une solution de store ventouse ou de store sans percer. Ici, nous avons vraiment affaire à du haut de gamme, et ses stores protégeront efficacement vos récoltes lorsque le soleil peut darder ses rayons jusqu’à 50°C !
Inconvénients de la culture sous serre
Tous les jardiniers le savent : la nature est fragile et il s’agit de composer avec ses nombreux éléments dans un perpétuel numéro d’équilibriste. Une culture sous serre, ce n’est pas vraiment la nature, car une serre n’accueille pas d’insectes pollinisateurs. De plus, elle devient une sorte de désert qui demande une irrigation particulière toute l’année.
Cependant, les bienfaits que l’on peut en tirer dépendent aussi de votre ingéniosité. Il existe des moyens de polliniser les fleurs à la main, et vous pouvez ajouter des fleurs de jardin à l’entrée de votre serre pour laisser la nature faire son œuvre. Lorsque l’on cultive sous serre, on peut également planter des herbes aromatiques entre les plans de tomates, salades, courgettes, etc.
Nous l’avons déjà cité, mais c’est bien l’effet de serre (!) du soleil qui sera le pire ennemi de vos légumes en été. Sans compter le fait que cette chaleur est insupportable, même pour les jardiniers aguerris. On apprend souvent de ses erreurs avec quelques fruits et légumes brûlés, avant de s’équiper de filets d’ombrage pour pallier ce problème.
Culture sous serre, le mot de la fin
La culture sous serre est certes un art différent de la culture en espace ouvert, mais au final, le jeu en vaut parfaitement la chandelle. Ne vous laissez pas impressionner par les difficultés, qu’elles soient financières ou d’ordre naturel. C’est en effet un réel plaisir de jardiner sous serre en entendant les gouttes de pluie tomber sur les stores durant les mois pluvieux. Et puis, ce sont les récoltes abondantes qui justifient amplement tous vos efforts. Miam !