Fleurs

Comment fabriquer un porte-plante pour votre jardin ?

porte-plante

Souhaitez-vous donner plus d’originalité à votre jardin en présentant vos merveilleuses plantes sur un beau porte-plante ? Dans cet article, nous allons parler de ce que vous devez faire pour construire un porte-plante de qualité. Le design, le matériau, la difficulté de la fabrication, nous aborderons tous ces aspects afin de vous donner un aperçu global de ce qui vous attend.

Choisir le design de votre porte-plante

Sauf si vous avez déjà une idée bien claire du type de porte-plante que vous voulez, il faudra d’abord que vous vous inspirez de modèles existants pour designer votre porte-plante original. Pour cela, allez sur Pinterest, Instagram pour regarder les photos des porte-plantes des autres. Il faut aussi que vous regardiez les offres des boutiques en ligne et boutiques physiques spécialistes des porte-plantes. Elles présentent souvent une collection diversifiée de porte-plantes où vous trouverez beaucoup de formes, de couleurs et de méthode de suspension différentes.

A lire aussi : 5 alternatives pour lutter contre les chenilles naturellement

En faisant cela, quelques designs de porte-plante retiendront surement votre attention. Il ne faut pas tout de suite vous fixer sur un unique modèle de porte-plante, car il y a encore d’autres facteurs à considérer.

En général, évitez de choisir un modèle qui nécessiterait de travailler du fer ou de l’acier pour sa fabrication. Ce ne serait pas un problème si vous êtes un professionnel du secteur. Sinon, vous aurez beaucoup de travail à faire sans pour autant avoir la garantie d’obtenir le rendu voulu. Penchez plutôt pour les types de porte-plantes qui ne nécessitent que de simples assemblages et des travaux minimes tout au plus.

A découvrir également : Notre sélection de plantes d'intérieur à avoir chez vous

C’est à peu près aussi le même cas pour le bois. Ne le choisissez que si vous n’avez à faire qu’une petite découpe à la portée de tout le monde. Ne choisissez pas un modèle de porte-plante en bois qui vous oblige à travailler entièrement du bois depuis l’état de planche à celui de porte-plante fini.

Quel matériau choisir ?

Le choix du matériau ne doit pas être soumis à trop d’exigence. Le plus important est que le porte plante ait le design que vous voulez et qu’il puisse supporter le poids de quelques pots de plante. Le plus simple serait de choisir des supports déjà fabriqués sur lesquels vous allez coller les pots de plante.

Vous pouvez par exemple prendre une palette en bois et y agencer les différents pots de plantes d’une belle manière. Un ancien lustre ferait aussi un bon modèle de support où vous pouvez fixer solidement les pots de plante sur les emplacements des ampoules. Des exemples comme ceux-là, il y en a beaucoup. C’est à vous de trouver l’inspiration pour vous fabriquer votre porte-plante idéal.

Pour vous donner une idée de la grande diversité des possibles, certaines personnes ont déjà eu l’idée de se servir de vieux livres comme porte-plante. Pour ce modèle, les livres sont peints de couleurs différentes et sont entassés les uns sur les autres. Le pot de plante est alors placé au sommet de la pile. L’idée est surprenante, mais donne une esthétique agréable.

Bien tenir compte de l’espace où se situera le porte-plante

Si vous avez un grand jardin où vous mettrez plusieurs porte-plantes, l’espace ne sera pas un problème. Cependant, si vous avez un petit espace, il faudra bien prendre cela en compte avant de vous fixer sur le modèle de porte-plante à fabriquer.

Pour garder le minimum d’envergure, un porte-plante linéaire suspendu convient le mieux. Il s’étendra peu sur les côtés et n’occupera pas une place importante au sol. Vous aurez la possibilité de jouer sur la forme des pots et leurs couleurs et sur l’association des plantes pour accentuer l’originalité du porte-plante. En faisant cela, tâchez cependant de toujours harmoniser votre porte-plante et le reste de votre jardin. Le but est toujours d’avoir un jardin de grande beauté à la fin.

Partager