Cactus : une plante particulière et évolutive

On dit souvent que l’Homme est l’être qui s’adapte le mieux à ce monde. Ce n’est pas tout à fait vrai, car la nature le fait à merveille également. Aujourd’hui, on va vous parler des cactus qui sont des plantes très particulières. Ils se distinguent des autres plantes par leur capacité à survivre sans eau (ou presque).

En effet, les cactées représentent plus de 2000 variétés de  succulentes qui poussent dans des zones inhospitalières comme les régions sub désertiques et cela ne leurs posent aucun problème. Mais à part cette capacité à passer outre le manque d’eau, ce sont aussi des plantes qui s’adaptent à des conditions de vie sauvage très rudes.

A découvrir également : 5 arbustes qui fleurissent en automne

Pour apporter plus de lumière sur le sujet, on vous invite à découvrir quelques points clés sur les cactus.

Le faible apport en eau est une condition nécessaire au cactus

Quand on parle de plantes, on pense tout de suite à l’entretien et notamment, à l’arrosage. Pourtant, avec les cactus, cette étape n’est pas une première nécessitée, c’est même le contraire. Le manque d’eau n’est pas un facteur qui peut nuire à la croissance des cactus. Ce sont des plantes qui peuvent tout à fait survivre au beau milieu du désert.

A lire en complément : Comment bien réussir sa décoration de jardin ?

L’abondance en eau provoque même le pourrissement des racines et peut être létal pour les cactus. Toutefois, les cactus restent des plantes et l’arrosage dans le cas d’une culture domestique est recommandé. On en reparlera un peu plus bas.

La terre est en revanche très importante pour les cactées. Les cactaceae doivent être plantés dans un sol bien drainant et filtré pour éviter d’accumuler l’humidité qui peut les faire pourrir. Cet article va vous donner pleins de renseignements importants pour choisir la bonne terre pour cactus.

Pourquoi les cactus ont cette apparence épineuse ?

Certaines plantes disposent d’épines sur leur tige (comme le rosier), mais pour les cactus, c’est une tout autre histoire. C’est presque sur toute la partie de la plante qu’on peut retrouver ces épines. Cette apparence est due à une adaptation à la nature, car c’est pour éviter l’extinction que les cactus ont développé des épines.

Vous devez savoir que les cactus sont des plantes succulentes et comestibles (sauf quelques espèces). Ils ne sont donc pas à l’abri d’une agression de la part des animaux ou des Hommes. Et c’est pour se défendre que les cactus aient développé ces épines. De ce fait, les épines les protègent des menaces extérieures.

La deuxième explication vient de la biodiversité végétale et de l’évolution des plantes.  En effet, la déshydratation est le deuxième point clé de l’absence de feuilles chez les cactées. En effet, au fil des années, il semblerait que ces plantes se soient détachées de leurs feuilles pour les remplacer par des piquants. Pourquoi faire ? Car si les feuilles sont importantes pour la photosynthèse des végétaux, c’est aussi par celle-ci que s’évapore l’eau.

Peut-on faire pousser des cactus à fleurs chez soi ?

Les cactus sont des plantes venant des régions sub désertiques, mais qui peuvent très bien être plantées dans une zone plus douce. C’est une plante dotée d’une grande capacité d’adaptation et elle peut survivre à n’importe quel type d’environnement sauf dans les régions pluvieuses.

Alors, la plantation domestique peut très bien se faire, mais sachez que les cactus ont une croissance très lente. Il faudra donc attendre plusieurs années pour voir une augmentation de taille. En ce qui concerne l’arrosage des cactus, c’est une étape très délicate. On a dit que c’est une plante qui n’aime pas trop l’eau. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais l’arroser.

Conclusion : si les cactus sont des plantes que l’on définit comme simple à entretenir, il ne faut pas oublier qu’elles restent des espèces vivantes. Pour cela, il est important de les observer et de les soigner régulièrement.

Partager