Équipement

Comment choisir une chaussure de sécurité pour jardiner ?

Même si vous n’êtes pas un jardinier professionnel, si vous vous retrouvez souvent dans votre jardin pour travailler, il serait judicieux de porter des chaussures de sécurité. Ce ne sont pas les chaussures de sécurité qui manquent, mais il y a des modèles qui conviennent plus à votre activité. Sur les fiches descriptives de certaines paires, vous pouvez voir qu’ils conviennent à des professionnels bien précis. Dans cet article, nous allons vous aider à trouver la meilleure chaussure de sécurité pour jardiner.

Des chaussures répondant aux normes de sécurité

Lorsqu’on choisit ses chaussures, on zappe souvent ces normes, surtout si on est professionnel. Elles font pourtant toute la différence, car ces paires, qui répondent aux normes, sont plus sécuritaires. Découvrons quelques-unes de ces normes pour que vous puissiez vous retrouver parmi toutes ces chaussures de sécurité pour jardiner :

Lire également : Trois bonnes raisons de choisir des margelles de piscine en pierre naturelle

  • La norme S3 : les paires qui suivent cette norme disposent d’une tige imperméable. Cette imperméabilité est un critère important pour pouvoir jardiner en toute quiétude. Même si vous vous retrouvez dans un milieu hautement humide, la chaussure de sécurité pour homme répondant à la norme S3 vous conviendra. Il faut tout de même savoir que la norme S3 affiche aussi quelques caractéristiques intéressantes pour le jardinier. Ces chaussures de sécurité S3 sont antistatiques, antidérapantes, antichocs et antiperforations,
  • Les normes WR et WRU : ce sont des normes qui garantissent l’imperméabilité et l’étanchéité des chaussures. Ceci dit, ces paires-là résistent à l’immersion.

Des chaussures basses ou des chaussures montantes pour jardiner

Lors du choix des chaussures de sécurité, vous devez aussi faire attention à la hauteur de celles-ci. Alors, pour jardiner, qui convient le mieux : celles qui sont montantes ou celles qui sont basses ? On vous conseille d’opter pour les modèles montants, car ils pourront protéger vos chevilles de l’humidité. Ils pourront également vous assurer un maintien optimal et une protection accrue de la malléole. En effet, quand on jardine, on n’est pas à l’abri de se prendre une branche, un de ses outils ou même un pied de haie dans les pieds. Même si vous pensez que les chaussures basses sont plus pratiques, privilégiez la sécurité et choisissez des modèles montants.

A voir aussi : Comment choisir son spa de nage ?

Attention au genre !

Sur le marché, vous trouverez des chaussures de sécurité mixtes. Ce sont des modèles qui conviennent aux hommes et aux femmes. Cependant, vous pouvez trouver des modèles masculins et féminins. Ceux-ci se distinguent par leur design, mais aussi par leur chaussant. Mesdames, pour plus de confort lors du jardinage, il serait judicieux de trouver des chaussures de sécurité pour femmes. Comme vos pieds sont plus fins que ceux d’un homme, un chaussant adapté vous procurera alors plus de confort.

Le poids

Comme vous êtes déjà sur cette ligne du confort des chaussures de sécurité, vous devez également faire du poids de la chaussure un critère déterminant pour votre choix. C’est évident : les paires plus légères sont plus pratiques et plus confortables. Quand on dit « légère » ici, on fait réfère à un poids aux alentours de 500 g par chaussure. Ceci ne veut pas dire qu’elles ne sont pas si sécuritaires. Privilégiez le modèle avec un embout en composite ou en aluminium par rapport au modèle avec une coque de protection en acier. Si la chaussure pèse quelques grammes en plus, vous allez déployer plus d’efforts pour vous déplacer et si vous êtes dans le jardin toute la journée, vous allez ressentir la fatigue au niveau des jambes.

La flexibilité et la respirabilité

Toujours pour votre confort, choisissez des chaussures de sécurité flexibles. Dans ce type de paire, vous allez vous sentir plus libre. Un essayage pourra alors vous permettre de déterminer si la chaussure est flexible ou non. En revanche, si vous ne pouvez pas l’essayer, vérifiez les semelles. Les semelles anti-perforation composite sont réputés plus flexibles que celles en acier.

Si vous transpirez des pieds, vous devez prendre des chaussures de sécurité aérée. Pour vérifier la respirabilité des chaussures, regardez le matériau utilisé, les perforations sur la tige, la doublure intérieure, l’embout de sécurité et les semelles. Une paire offrant une bonne respirabilité serait aussi recommandée si vous travaillez dans une zone où il fait très chaud en été.

Partager