Comment bien éclairer votre jardin ?

Votre jardin représente un espace que vous pouvez occuper pour différents événements et activités. Pour vos minutes de détente, pour discuter en famille, recevoir des invités en plein air, pratiquer des jeux et même le sport, le jardin tient la place d’une pièce à part entière. Les soirs, pour profiter de la belle vue extérieure dans vos gazons, votre jardin doit bénéficier d’un éclairage suffisant et optimal. Quels principes vous devez observer et quels luminaires choisir pour bien éclairer votre jardin ?

L’impact des luminaires extérieurs

Sans travailler dans le métier de paysagiste, vous pouvez sublimer votre espace extérieur. Les luminaires extérieurs vous servent à créer une atmosphère éclatante. Ils apportent :

Lire également : Comment choisir votre bâche de serre ?

  • Des points de repérage lumineux ;
  • Des décorations ;
  • Des jeux de lumière pour des scènes incroyables.

Pour choisir vos luminaires, vous gagnerez à prendre en compte les essences de vos arbres et de leur feuillage. Achetez des appliques qui mettent en valeur votre espace vert et accentuent les perspectives ainsi que les atouts du cadre. Vous pouvez opter pour des éclairages avec des angles d’ouverture différents et des couleurs variées pour animer des endroits précis et donner de la profondeur à votre jardin.

Choisir des luminaires économiques

Pour que votre espace extérieur dégage un climat chaleureux et convivial, vous devez miser sur des éclairages de qualité. En plus, veuillez écarter de votre liste les lampes énergivores qui ne favorisent pas la démarche écologique. Les paysagistes recommandent certes l’association d’ampoules différentes pour créer des ambiances diversifiées, mais vous devez privilégier les éclairages LED. Trouvez sur spot-lumiere-led.com des modèles de lampes LED qui vous permettent de réaliser un maximum d’économies. Ces luminaires extérieurs s’adaptent facilement au lieu à éclairer. Ils vous assurent la discrétion dans la clarté pour ne pas éblouir ou déranger le voisinage. Avant de choisir votre lampe LED, veuillez vérifier sa puissance en considérant l’espace à éclairer. Le rendement lumineux des produits LED met en valeur les espaces verts et vous permet de percevoir tous les détails.

A voir aussi : Protéger votre jardin pour l’hiver

Eclairer les points clés

N’éclairez pas tous les endroits de votre jardin. Autrement, il perdra de sa valeur ou de son charme. Au lieu de placer de grands luminaires dans l’allée par exemple, vous pouvez la souligner avec des pierres ou du bois et ajouter de petites ampoules LED aux bordures. L’enjeu d’un bon éclairage de votre jardin réside dans le choix des espaces clés :

  • L’entrée : si vous accédez au jardin par une porte d’entrée, vous devez installer des ampoules pour bénéficier d’une bonne vision à chaque passage ;
  • Les marches : si vous devez emprunter un escalier avant de descendre dans votre espace vert, choisissez les éclairages plus ou moins discrets qui accompagnent le marcheur ;
  • Le mur ou la clôture : des appliques murales bien visibles peuvent sublimer la décoration de votre jardin. Ne négligez pas cet aspect parce qu’il rend accueillant le cadre ;
  • Les arbres : ils constituent les principales composantes de votre jardin. Mettez-les en valeur avec des barres ou des spots ;
  • La pelouse : parsemez de petits LED les points stratégiques de votre gazon. C’est magnifique à voir avec un effet d’étoiles scintillantes sur terre.
Partager