6 outils indispensables du jardineur en 2020 !        

Avoir un jardin est un atout, et il faut alors tout mettre en œuvre pour qu’il soit toujours bien entretenu. Ainsi, en tant que jardineur, vous avez l’obligation d’avoir à votre disposition tous les outils qui vous permettront d’en prendre soin quand c’est nécessaire. Mais, puisqu’il existe de nombreux outils, cet article vous propose de découvrir les 6 qui vous seront indispensables.

La fourche bêchée

Pour un jardineur, la fourche à bêcher constitue l’outil de base indispensable, car c’est lui qui permet de travailler la terre. Avec ses quatre dents, il est notamment utile pour ameublir la terre sans pour autant la retourner. C’est d’ailleurs pour ça que l’outil est très apprécié par les jardineurs bio. Par contre, si vous souhaitez retourner la terre en profondeur, et la rafraichir avant les semis et les plantations, la bêche est l’outil qu’il vous faut. Pour les arbres et arbustes, la bêche servira à creuser des trous de plantation. 

Lire également : Tout savoir sur le gazon en rouleau

Le sécateur

Cet outil est un incontournable pour tout jardiner qui se respecte et souhaite avoir un jardin toujours en bon état. En effet, peu importe la saison, le sécateur est utile pour garder la bonne santé des plantes ainsi que la beauté du jardin. Dès que vous remarquez une tige qui dépasse et qui pourrait nuire à vos plantes, le recours au sécateur est nécessaire. C’est l’outil essentiel pour tailler les arbustes et débarrasser le jardin des bois morts. Pour choisir le bon, l’ergonomie des poignées est à prendre en compte pour une meilleure prise en main.

Le transplantoir

Pour creuser et déplacer les mottes, le transplantoir est un outil incontournable au jardin. En effet, il s’agit d’une mini pelle qui vous permettra de réorganiser les cultures selon leur état de croissance et en fonction des saisons. L’utilisation du transplantoir sera donc bénéfique pour faciliter le processus de repiquage et le rempotage des plantes sans en abimer les racines. Vous aurez aussi besoin d’un plantoir qui vous servira à former les trous dans la terre afin d’y repiquer les plants en mottes.

A lire en complément : Les appareils et outils indispensables pour bien entretenir son jardin !

Les tuyaux d’arrosage extensibles

Lorsque vous avez un jardin, il est important d’apporter de l’eau aux plantes pour faciliter leur croissance. De ce fait, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage extensible est requise pour permettre l’irrigation rapide et pratique des plantes. L’outil est indispensable pour un arrosage régulier des plantes de sorte à avoir un joli jardin. Étant extensible à souhait, ce tuyau s’étire et se rétracte à souhait pour vous permettre d’avoir des arrosages efficaces grâce à une pression d’eau homogène. C’est donc un outil pratique qui a la particularité de s’adapter à tous les types de jardins.

La serfouette

Pour faciliter l’écoulement de l’eau ainsi que la pénétration des rayons de soleil dans le but de générer une croissance optimale des plantes, il est important d’avoir une serfouette. Ce couteau suisse de jardin vous permettra d’aérer convenablement le sol du jardin. Grâce à sa partie fourche, vous parviendrez à griffer et casser les mottes. La lame plate quant à elle sert à creuser et reboucher les trous pour renforcer les tiges.

Le râteau

Outil classique du jardineur, le râteau est multifonctions et pourra donc être utilisé aussi bien au moment des travaux de nettoyage que pour la plantation. Que vous ayez fait le choix d’un râteau à dents courbes ou plates, il vous servira à damer le sol et affiner la couche superficielle de terre. Le râteau pourra également être utilisé pour retirer les cailloux.

De manière générale, il est important de prendre connaissance des spécificités de vos plantes afin de trouver les bons outils.

Partager