Comment entretenir les arbres dans son jardin ?

La taille est une étape essentielle dans le bon entretien des arbres. Connaitre les méthodes et ce qui différencie une bonne d’une mauvaise taille est très important afin de favoriser la croissance et la bonne santé des arbres dans votre jardin.

Voici quelques conseils pratiques afin de bien entretenir les arbres de votre jardin.

A lire aussi : Comment bien choisir sa motobineuse en 2020 ?

Pourquoi entretenir les arbres ?

Notre patrimoine arboré est riche et nous avons acquis aujourd’hui des savoirs qui nous permettent d’en prendre soin.

Que cela concerne des arbres fruitiers dans un verger ou simplement un arbre solitaire dans un coin de votre jardin, nous avons une responsabilité à entretenir leurs bonnes formes.

A lire en complément : Les avantages de l’arrosage goutte à goutte

Bien sûr nous pouvons également nous défaire de cette responsabilité mais il faut connaitre les conséquences que cela peut avoir. En effet, un arbre délaissé produira moins de fruits ou aura une fin de vie anticipée.

Des arbres mal entretenus peuvent même devenir dangereux selon certaines conditions météos.

Quand faut-il tailler les arbres ?

Toute taille éventuelle doit être précédée d’une observation de l’arbre en question. Cette étape est importante afin de vous éviter de devoir couper des branches trop matures.

Le mieux est de sectionner des branches qui ont un diamètre inférieur à 5 cm. Cette méthode facilite la cicatrisation de l’arbre.

Si vous devez tailler des branches plus importantes, il est recommandé d’opter pour une taille progressive. En coupant petit à petit à partir de l’extrémité, vous prenez soin d’éviter tout arrachement de l’écorce, notamment à proximité du tronc.

Certaines espèces ont plus de mal à cicatriser que d’autres telles que le frêne, le bouleau ou le saule. Ces essences d’arbres supportent donc mieux une taille lorsqu’ils sont encore jeunes.

Profitez des conseils sur le blog Jack Lumber afin de bien vous occuper de votre jardin !

A quel moment faut-il effectuer la taille d’un arbre ?

L’automne apparait comme le moment idéal pour tailler vos arbres. Une fois que les feuilles sont tombées, vous êtes capable de bien observer la forme de l’arbre et de réfléchir à la meilleure façon d’effectuer la taille.

Tailler un arbre juste avant ou pendant le débourrement n’est pas la chose la plus adaptée à faire. Cela gâcherait en effet l’énergie qu’à déployé l’arbre en produisant les futurs bourgeons.

Sachez par contre qu’une taille en automne conduit à une cicatrisation plus difficile de l’arbre.

Tailler un arbre au moment de sa pousse est une autre possibilité toutefois. Il aura une croissance plus douce et sa cicatrisation sera plus rapide.

Il faut savoir également que certaines espèces d’arbres sont très propices aux turgescences. Ainsi, une taille effectuée à un moment inopportun peut causer des écoulements de sève anormaux.

Les bouleaux, les mûriers et les érables sont concernés par cette problématique. Vous veillerez alors à tailler ces essences d’arbres à la saison d’été ou en automne.

Favoriser la bonne cicatrisation d’un arbre

Vous pouvez bien utiliser un cicatrisant ou une pommade miraculeuse, il n’y a pas de secret pour aider à arbre à bien se cicatriser. Il faut le tailler de façon adaptée en prenant connaissance de ses particularités.

Entre une branche et son tronc, vous pouvez y observer des sortes de rides. Cette zone est essentielle à la bonne santé de l’arbre.

Une coupe doit être nette afin d’éviter que des champignons puissent s’installer dans des brèches et fissures.

Entretenir ses arbres tout en assurant sa sécurité

Manipuler une tronçonneuse et un simple coupe branche doit se faire avec vigilance. La taille en hauteur est plus dangereuse.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de remplir une telle tâche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Dans ce cas, prenez soin de choisir un professionnel qui ait une formation adaptée à vos besoins. Les spécialistes en taille douce peuvent convenir.

 

Partager