Actu

Traitement à la lasure pour protéger tous types de boiserie

Les supports en bois nécessitent généralement d’entretien et de traitements pour les protéger contre les moisissures, les intempéries, les insectes, etc. Tout dépend du type de bois utilisé. Mais il existe de nombreux traitements possibles. Parmi eux, la lasure, une matière connue pour le traitement des bois extérieurs, mais peut très bien être utilisé en intérieur.

Les avantages d’un traitement de bois à la lasure

Puisqu’il faut traiter toutes les menuiseries en bois, la lasure est une option efficace, car vous n’aurez pas à vous procurer différentes solutions. En effet, le traitement en lasure peut se faire avec le bois tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, sa performance s’explique par le fait qu’il a été utilisé pour l’extérieur depuis longtemps. Et c’est valable pour tout type de bois : meubles, abris de jardin, portes, volets, et toutes sortes de boiseries extérieures. D’ailleurs, les Suédois ont utilisé la lasure bois depuis longtemps pour le traitement de leurs maisons qui sont, généralement, en bois.

A lire également : |Faire son jardin d'intérieur pour le printemps 2022

À part son efficacité, la lasure offre aussi un côté esthétique à vos meubles et boiserie. Elle se décline en différentes teintes naturelles. Ce qui n’enlève pas le caractère authentique du bois. Il s’agit d’un traitement préventif qui laisse le support respirer tout en le protégeant des moisissures et des insectes. Sans oublier le traitement contre les effets du soleil et de l’humidité. De plus, la lasure bois est facile à appliquer.

A lire également : Décoration de jardin : le choix de la table

Les différents types de lasure

Il existe différents types de lasure avec des niveaux de protection variables. Il y a des produits qui permettent une haute protection, c’est-à-dire qu’ils permettent au bois de résister aux intempéries et à toutes les agressions. Sinon, il y a des lasures qui sont réservées aux conditions extrêmes. C’est principalement le cas des climats montagnards. Vous trouverez ces détails sur les indications de chaque peinture suédoise. En tout cas, le bois lasuré peut tenir de 3 à 10 ans avant chaque entretien. On distingue la lasure acrylique et la lasure glycérophtalique.

La lasure acrylique

La lasure acrylique, appelée aussi lasure à l’eau, est l’idéale pour les bois exotiques. Elle dispose moins de composés organiques volatiles, ce qui lui procure l’avantage de sécher rapidement et de dégager peu d’odeur. Mais, moins résistantes, elle n’est pas adaptée aux bois extérieurs dans les régions tropicales. Sinon, il faut aussi renouveler l’entretien le plus souvent afin que le traitement soit efficace. Autrement dit, elle est plutôt parfaite pour les bois à l’intérieur.

La lasure glycérophtalique

La lasure glycéro est une lasure au solvant, qui est efficace pour un traitement contre les intempéries. En effet, c’est le type qui peut tenir jusqu’à 10 ans. Néanmoins, le temps de séchage est plus long et l’odeur est plus forte. Ce serait donc préférable de l’appliquer pour les boiseries extérieures.

Quelle finition choisir ?

Une lasure bois peut être transparente, colorée ou teintée. Si vous souhaitez garder l’état initial du bois, il faut vous tourner vers les lasures classiques transparentes. Après, vous avez encore le choix entre une finition mate, satinée ou brillante.

Sinon, la lasure teintée sert à accentuer le ton naturel du bois. Ce type de finition est adapté aux vieux meubles et boiseries qui demandent une nouvelle vie. Mais il peut aussi ajouter des touches d’originalités aux objets traités.

Partager