Jardin

Quelle est la taille idéale d’un abris de jardin ?

Votre jardin est un lieu de vie à part qui vous a permis de vivre plein de souvenirs. Mais entre les outils de jardinage, les bouées pour la piscine, les vélos de tous les membres de la famille, les placards débordent. Vous êtes vraiment conscient d’un besoin de rangement pour vos affaires et songez à construire un petit abri de jardin pour accueillir tout ce beau monde. Mais « petit » comment ? Vous vous interrogez sur la taille idéale d’un abri de jardin. Zoom sur l’abri de jardin, cet espace indispensable pour les familles en manque de rangement.

Abri de jardin : des surfaces en fonction de vos besoins

L’abri de jardin est une alternative réputée pratique et économique pour stocker vos objets. Mais entre le « trop juste » et le « trop grand », vous avez peur de ne pas trouver la taille idéale pour votre abri de jardin. Et pourtant, la taille idéale dépend avant tout de ce que vous allez y entreposer. Vélo, barbecue, matériel de sport divers… C’est la taille de vos objets qui va définir le volume du rangement dont vous aurez besoin. Pour avoir un aperçu des abris de jardin du marché, vous pouvez consulter chez France Abris.

A voir aussi : Tout savoir sur la courgette jaune

Bien que l’abri de jardin soit une petite architecture personnalisable à votre image, il existe quand même des superficies standards sur lesquelles vous pouvez vous baser pour choisir la taille de votre abri : moins de 5m2, entre 5 à 8 m2, entre 8 et 12 m2, plus de 12m2.

Moins de 5m2

Le petit rangement par excellence. Facile à monter et discret, l’abri de jardin de moins de 5m2 est idéal pour les petits espaces tels que les petits jardins ou les balcons. Il peut servir de stockage à du matériel tel que la tondeuse, le barbecue et quelques menues chaises de jardin.

A voir aussi : Comment bien choisir son matériel de jardinage ?

Entre 5m2 et 8m2

Un peu plus grande que la précédente, cette superficie d’abri de jardin peut accueillir en plus des matériels cités, des trottinettes, des vélos et des mobiliers de jardin tels qu’un salon complet.

Entre 8m2 et 12m2

Ah, les affaires sérieuses commencent ! Cet abri de jardin peut même vous servir pour cultiver quelques plantes en hivernage. En général, vous pouvez y ranger vos transats pour les protéger des hivers rudes, le matériel sportif de toute la famille voire même une table de ping-pong.

Plus de 12m2

Si vous avez vraiment besoin de plus d’espace, un espace de plus de 12m2 serait idéal pour votre abri de jardin. Un peu plus importante qu’un simple abri, c’est une pièce à part entière qui peut vous servir d’atelier, entrepôt voire même petite salle de jeux. En effet, vous pouvez prévoir des travaux supplémentaires pour en faire une vraie pièce de vie.

Par contre, dans l’optique d’une pièce habitable, il vous faudra envisager des solutions d’isolation plus importantes que dans un abri de jardin classique. En effet, pour un espace de vie, le confort est un critère essentiel et des fenêtres sont aussi à prévoir pour assurer la luminosité des lieux. Et plus question d’une petite porte à loquet fragile, il faudra prévoir un mécanisme de serrurerie pour fermer l’abri de jardin.

Abri de jardin : des astuces pour optimiser l’espace

Ça y est, vous avez trouvé la taille idéale de votre abri de jardin ? Il faut maintenant optimiser l’espace. Eh oui, ce n’est pas parce que vous avez choisi le grand abri que vous devez négliger l’optimisation des rangements.

Classer les objets par catégories

Meilleur moyen de vous retrouver dans votre bric-à-brac, le classement par catégories est une solution idéale. Vous pouvez, par exemple, mettre dans un coin les équipements sportifs et dans un autre le matériel de bricolage.

Utiliser la verticalité pour les rangements

Pour ne pas encombrer le sol, n’hésitez pas à utiliser les murs pour ranger tout ce qui peut être accroché. Pour ce faire, installer des crochets et des étagères murales. Vous pouvez même utiliser le plafond.

Penser à la distance de circulation

Enfin (et non des moindres), n’oubliez pas d’intégrer les espaces pour circuler dans vos calculs. En général 50 cm au moins. Ce serait dommage de ne pas pouvoir accéder à cette caisse à outils au fond de l’abri du jardin lorsque vous avez décidé (d’enfin) réparer la balançoire des enfants.

Partager