Jardin

Eclairage de bassin de jardin : tout ce que vous devez savoir

Une mise de bassin de jardin réussie passe par la mise en place d’un bon éclairage. Sans être professionnel de l’aménagement extérieur, vous pouvez réussir ce projet en suivant les conseils de cet article.

Lumière pour une belle mise en scène de votre bassin de jardin

A découvrir également : Quel type de bambou choisir pour son jardin ?

L’aménagement d’un bassin aquatique dans le jardin donne une toute autre dimension au jardin ? Les technologies pour améliorer l’esthétique de ces bassins sont actuellement accessibles au grand public. Jets d’eau, rocher, chutes d’eau…autant d’éléments qui peuvent servir pour décorer le bassin. Mais tous ces éléments de décor ne sont pas complets sans l’éclairage pour bassin de jardin.

L’éclairage bassin pour bassin permet d’instaurer une certaine mise en scène, une ambiance au niveau du bassin. La lumière pour bassin de jardin permet d’éclairer une partie des éléments de décor, d’attirer l’attention dessus. En jouant avec ombres et lumières, on peut créer un environnement particulièrement féérique. Pour varier l’ambiance, vous pouvez opter pour de l’éclairage led pour bassin de jardin.

A lire également : Taille-haie : conseille d’utilisation et d’entretien

Pour mieux choisir votre éclairage pour bassin de jardin

Il n’est pas très compliqué de mettre en scène un éclairage pour bassin de jardin. Par ailleurs, le premier principe de l’éclairage bassin est la légèreté. Le bassin ne doit pas être chargé de lumière, quelques rayons uniquement doivent s’en échapper. Une ou deux sources de lumière permettent d’éclairer par le haut une zone en particulier comme une fontaine par exemple. Pour l’éclairage bassin de jardin, vous avez plusieurs choix.

Le projecteur extérieur

Il s’agit souvent d’un projecteur à tête pivotante. L’utilisation de ce type d’éclairage bassin peut être mixte. S’il est doté d’une protection IP68 et d’une connexion IP 44, le projecteur peut servir d’éclairage immergé bassin. Dans ce cas, la lumière crée un bel effet de diffusion à travers l’épaisseur de l’eau du bassin. La température de cette lumière peut être plus ou moins chaude ou froide. L’éclairage led bassin de jardin chaud permet d’apporter touche une de convivialité.

Le spot pour éclairage bassin

Si vous avez aménagé un bassin avec parois en béton ou doté d’un revêtement lisse et régulier, vous pouvez y installer des spots led. Les spots s’installent généralement sur les parois internes du bassin pour donner les meilleurs effets. Vérifiez si son niveau de protection permet de l’utiliser comme éclairage immergé de bassin. Les modèles avec ampoules led sont les plus économiques.

L’éclaire pour bassin multicolore

Il s’agit souvent d’éclairage immergé pour bassin utilisé pour en mettre plein la vue avec les jets d’eau. Les ampoules sont des ampoules led basse consommation en couleur. Ce type d’éclairage pour bassin est plus intéressant avec un boîtier variateur d’ambiance. Ce qui permet de changer les couleurs des lumières selon l’atmosphère à créer.

Les accessoires accompagnant l’éclairage pour bassin

L’éclairage immergé pour bassin doit être constitué d’ampoules très basse tension. Ce qui implique que l’installation doit forcément disposer d’un transformateur. Ce dernier est à installer en dehors des trois volumes de sécurité stipulés par la norme NF C15-100. Entre autres accessoires, vous aurez également besoin de supports à fixer pour les différents projecteurs. Ces supports ne sont pas forcément fournis avec l’éclairage.

Partager