Aménagement extérieur

Pourquoi mettre des nains dans son jardin ?

Les nains dans les jardins, vous en avez l’habitude de voir, mais sans jamais comprendre leur intérêt. Vous avez désormais l’occasion d’en savoir un peu plus sur leur histoire et leur importance.

Les nains dans le jardin : un peu d’histoire

Les lutins de jardin, au départ, n’ont pas été imaginés pour rester dans les espaces verts. Cette caricature des gnomes de jardin qui circule depuis l’époque de la reconnaissance est une représentation des employés. Principalement, il s’agit de ceux des carrières de mines dans la ville de Cappadoce en Turquie. Ces employés de mines avaient des accoutrements bien assez particuliers.

Lire également : Quelle bâche choisir pour une serre ?

En réalité, ces bouts d’hommes se revêtaient de bonnet à la couleur rouge. Celui-ci servait à protéger la tête du travailleur, car il était : rempli de paille. Aussi, les manœuvres étaient : vêtues de vêtements à la coloration vive. Cette technique d’habillement leur permettait surtout d’être immédiatement, identifiés par leurs pairs. Les nains étaient à cette époque la classe d’ouvriers privilégiée à cause de leur taille. Il était facile pour eux de s’infiltrer dans les carrières et d’aller au fin fond de celles-ci.

Par ailleurs, les détenteurs des mines prenaient du bois et en faisaient des portraits à leur image. C’était une croyance de l’époque. Ces portraits des nains en bois devraient les protéger dans les carrières et les ramener sains et saufs.

A lire en complément : Comment bien aménager son jardin pour garantir confort et sécurité à son chien ? 

Les raisons probables pour mettre des nains dans son jardin

L’histoire des nains a bien évolué dans le temps. Comme vous pouvez le constater ci-haut, ce sont des statuettes érigées au nom des ouvriers nains. Elles étaient censées les protéger. Cependant, aujourd’hui des nains dans un jardin apportent un tout autre intérêt.

Vous en trouverez qui sont plutôt expressifs que d’autres. Leur présence dans un jardin est passée d’un effet de mode à une nécessité. Ces personnages de jardin sont utiles pour deux principales raisons. D’une part, ils servent d’objets décoratifs et d’autre part, ils jouent le rôle d’épouvantail.

Les nains de jardin comme objet de décoration

Les nains de jardin donnent un aspect vivant à votre à ce dernier. Si c’est vous-même qui les avez choisis, vous serez d’une manière ou d’une autre rattaché à votre jardin. Vous aurez tout le temps le besoin de vous y ressourcer, car il deviendra votre lieu de méditation par excellence. Par ailleurs, le nain de jardin constitue une cachette bien assez méconnue pour garder en sécurité les doubles de vos clefs.

Les gnomes de jardin : un épouvantail efficace ou non ?

Les gnomes de jardin qui jouent le rôle d’épouvantail restent encore un sujet à débattre. Pour certains, c’est un parfait moyen pour faire fuir les oiseaux ravageurs et les empêcher de saccager les potagers. Pour d’autres, par contre, la présence des nains dans le jardin ne suffirait pas pour détourner l’attention de ces oiseaux destructeurs. Toutefois, cela vaut bien la peine d’essayer.

Partager