Protéger votre jardin pour l’hiver

Avoir un terrain fertile et propice à la culture au printemps dépend de l’entretien que vous en faites à l’approche de l’hiver. Cette période demeure sensible pour votre jardin en raison des différentes intempéries qu’il subira. Il faut alors prendre diverses dispositions pour assurer sa survie.

Techniques pour protéger son jardin en saison hivernale

L’hiver amène avec lui froid, gel et vent. Votre potager va donc subir différentes agressions. Il est important qu’il soit préparé afin d’y survivre sans perdre de sa superbe. Cela nécessite alors que vous y fassiez quelques travaux.

Faire le ménage

Il est primordial de débarrasser votre jardin des feuilles et branches mortes. C’est une tâche fort simple à faire avec un balai à feuilles. Ce nettoyage vous permettra d’avoir une pelouse propre avant l’arrivée de l’hiver.

La pose d’un voile d’hivernage

Le voile d’hivernage est un tissu en polypropylène idéal pour protéger vos plantes à fleur et à fruits en hiver. Il est perméable à l’air, à l’eau, et laisse passer la lumière. Il sert à protéger vos cultures sensibles (salades, oseille, cresson…) des premières intempéries. Il est très facile à poser et ne gêne pas la croissance des plantes. Attention, veillez à retirer le voile dès que le temps devient plus clément. Il peut aussi être utilisé pour protéger certains plants du printemps prêts à éclore du gel.

Vous pouvez vous offrir des voiles d’hivernage de qualité sur www.jardideco.fr.

La couverture naturelle

Pour protéger votre jardin contre le froid, vous pouvez choisir de le recouvrir d’une couverture naturelle. C’est une solution très écologique. Elle est constituée des déchets de votre jardin. Feuilles mortes, branches cassées, tontes de gazon, le tout broyé forme généralement les composantes de ce mélange. Le jardin sera ensuite recouvert dudit mélange. Il convient de poser le mélange avant l’arrivée de la saison hivernale.

Outils de travail pour jardinier

Des boutiques en ligne telles que jardideco.fr proposent de nombreux outils pour tous les passionnés de jardinages. Vous y retrouverez des outils les plus élémentaires à ceux utilisés par les spécialistes. Utiliser un bon produit, c’est travailler plus facilement tout en vous amusant.

Que planter pendant l’hiver ?

L’hiver est la période la plus froide de l’année. Pour beaucoup de jardiniers, cela signifie trêve. Mais bien que la culture de plantes semble bien compliquée, il y en a quelques-unes qui font bien exception.

  • Les légumes

La saison hivernale est parfaite pour accueillir divers plans de légumes tels que : les choux, le brocoli, le chou-fleur, l’épinard, les pois… Ces plants sont parfaits pour la période, car ils n’aiment pas la chaleur. Il est même conseillé de les planter aux périodes les plus froides.

  • Les fleurs d’hiver

Ce sont les spécialités de la saison. Parmi elles se trouvent : l’hellébore, la bruyère d’hiver, les narcisses, les jonquilles…

En hiver, même si protéger son jardin peut sembler pénible, avec les bons conseils et les bons équipements, cela peut s’avérer très simple au final. De même, il est possible de planter des légumes ou arbustes rustiques qui ne peuvent être cultivés qu’en cette période de l’année.