Jardin

DIY : Comment construire des meubles en bois son jardin ?

DIY : Comment construire des meubles en bois son jardin ?

Vous avez envie de construire vous-même votre mobilier de jardin. Grâce à des palettes et des planches en bois, il est possible d’aménager votre jardin à moindre coût. Quels sont les outils nécessaires et comment trouver des idées de meubles DIY ?

Les outils nécessaires pour construire des meubles DIY pour son jardin

Pour commencer, vous devez disposer d’un outil spécifique pour les travaux nécessitant un travail du bois, une défonceuse. La défonceuse vous permettra ainsi de couper, faire des trous ou encore graver. Cet outil spécifique sera primordial pour vous faciliter le bricolage du bois et travailler le bois avec précision. 

Lire également : Comment ranger ses outils de jardinage de façon sécurisée 

Cependant, pour construire vos meubles, vous aurez besoin d’autres outils de base comme :

  • une perceuse
  • une ponceuse
  • une scie à bois
  • des vis
  • de la colle
  • d’un marteau, etc.

Pour vous approvisionner en bois, il est possible de récupérer cette matière en récupérant des palettes. Les palettes sont un super objet de récupération qui propose une possibilité d’idées de bricolage DIY infinie.

A lire aussi : Tout savoir sur la courgette jaune

Pour terminer, il faudra vous munir d’un vernis pour bois. C’est l’élément indispensable pour la finition de vos meubles. Cela permettra en même temps de protéger votre bois présent dans votre jardin, à l’extérieur de votre maison, mais également d’apporter une touche déco. En effet, le vernis choisi pour votre bois de palette pourra avoir un fini brillant, mate ou satiné. C’est ce qui permettra d’apporter la touche déco que vous souhaitez.

DIY : Comment construire des meubles en bois son jardin ?

Des idées de meubles en bois DIY pour son jardin

Mais, comment trouver des idées de meubles DIY pour le jardin ? Pourquoi ne pas créer un canapé, une table ou un bar avec un coin rangement ? 

Créer un canapé en bois DIY

Dans votre jardin, vous pouvez créer un petit coin salon. En été, vous n’aurez plus besoin de vous poser dans le canapé de votre maison. Vous aurez dorénavant un canapé dans votre jardin. Pour ce faire, munissez-vous de palettes et démembrez chaque palette, afin de récupérer des planches plus ou moins équilibrées.

À partir de ces planches et avec un peu d’imagination, il est possible de créer un canapé sur-mesure. Une défonceuse vous permettra de travailler ces planches à la perfection, presque comme un menuisier professionnel. Vous pourrez ainsi faire des finitions dignes d’un expert. Prendre du bois de palette est la bonne solution pour s’exercer à ces techniques de bricolage, car cela ne vous coûte rien.

Lorsque votre canapé DIY pour votre salon extérieur est terminé, ajoutez des coussins sur celui-ci. Les coussins apporteront une touche déco à votre jardin et permettront d’avoir un salon cocooning.

Créer un coin repas avec un banc et une table

Pour inviter vos amis et manger en famille à l’extérieur de votre maison. Créer une table accompagnée d’un banc. Le banc est un meuble assez simple à faire, car il ne nécessite pas d’avoir beaucoup de palettes.

Ce coin complétera à merveille votre salon extérieur. Pour une touche déco et confortable, ajoutez quelques coussins sur le banc en palettes. 

Créer un espace bar

Enfin, pour utiliser vos palettes, vous pouvez également créer un coin bar sur mesure à l’extérieur de votre maison. Cela permettra d’organiser des soirées d’été mémorables avec votre famille et vos amis. Mais comment faire ? Grâce au bois de palette, cette idée de bricolage est accessible à tous. Comme pour le précédent meuble, démembrez votre palette pour créer ce meuble. Puis, avec un peu d’imagination et de débrouillardise, votre meuble prendra forme et constitue aussi un parfait élément de déco de votre jardin. C’est une solution parfaite pour vous sentir dans votre extérieur, comme dans votre maison !

Partager