Jardin

DIY : Comment construire des meubles en bois son jardin ?

DIY : Comment construire des meubles en bois son jardin ?

Vous avez envie de construire vous-même votre mobilier de jardin. Grâce à des palettes et des planches en bois, il est possible d’aménager votre jardin à moindre coût. Quels sont les outils nécessaires et comment trouver des idées de meubles DIY ?

Les outils nécessaires pour construire des meubles DIY pour son jardin

Pour commencer, vous devez disposer d’un outil spécifique pour les travaux nécessitant un travail du bois, une défonceuse. La défonceuse vous permettra ainsi de couper, faire des trous ou encore graver. Cet outil spécifique sera primordial pour vous faciliter le bricolage du bois et travailler le bois avec précision. 

A lire aussi : Mettre en place un système d'arrosage automatique

Cependant, pour construire vos meubles, vous aurez besoin d’autres outils de base comme :

  • une perceuse
  • une ponceuse
  • une scie à bois
  • des vis
  • de la colle
  • d’un marteau, etc.

Pour vous approvisionner en bois, il est possible de récupérer cette matière en récupérant des palettes. Les palettes sont un super objet de récupération qui propose une possibilité d’idées de bricolage DIY infinie.

A lire en complément : L'eau de javel : un produit polyvalent pour l'entretien du bambou

Pour terminer, il faudra vous munir d’un vernis pour bois. C’est l’élément indispensable pour la finition de vos meubles. Cela permettra en même temps de protéger votre bois présent dans votre jardin, à l’extérieur de votre maison, mais également d’apporter une touche déco. En effet, le vernis choisi pour votre bois de palette pourra avoir un fini brillant, mate ou satiné. C’est ce qui permettra d’apporter la touche déco que vous souhaitez.

DIY : Comment construire des meubles en bois son jardin ?

Des idées de meubles en bois DIY pour son jardin

Mais, comment trouver des idées de meubles DIY pour le jardin ? Pourquoi ne pas créer un canapé, une table ou un bar avec un coin rangement ? 

Créer un canapé en bois DIY

Dans votre jardin, vous pouvez créer un petit coin salon. En été, vous n’aurez plus besoin de vous poser dans le canapé de votre maison. Vous aurez dorénavant un canapé dans votre jardin. Pour ce faire, munissez-vous de palettes et démembrez chaque palette, afin de récupérer des planches plus ou moins équilibrées.

À partir de ces planches et avec un peu d’imagination, il est possible de créer un canapé sur-mesure. Une défonceuse vous permettra de travailler ces planches à la perfection, presque comme un menuisier professionnel. Vous pourrez ainsi faire des finitions dignes d’un expert. Prendre du bois de palette est la bonne solution pour s’exercer à ces techniques de bricolage, car cela ne vous coûte rien.

Lorsque votre canapé DIY pour votre salon extérieur est terminé, ajoutez des coussins sur celui-ci. Les coussins apporteront une touche déco à votre jardin et permettront d’avoir un salon cocooning.

Créer un coin repas avec un banc et une table

Pour inviter vos amis et manger en famille à l’extérieur de votre maison. Créer une table accompagnée d’un banc. Le banc est un meuble assez simple à faire, car il ne nécessite pas d’avoir beaucoup de palettes.

Ce coin complétera à merveille votre salon extérieur. Pour une touche déco et confortable, ajoutez quelques coussins sur le banc en palettes. 

Créer un espace bar

Enfin, pour utiliser vos palettes, vous pouvez également créer un coin bar sur mesure à l’extérieur de votre maison. Cela permettra d’organiser des soirées d’été mémorables avec votre famille et vos amis. Mais comment faire ? Grâce au bois de palette, cette idée de bricolage est accessible à tous. Comme pour le précédent meuble, démembrez votre palette pour créer ce meuble. Puis, avec un peu d’imagination et de débrouillardise, votre meuble prendra forme et constitue aussi un parfait élément de déco de votre jardin. C’est une solution parfaite pour vous sentir dans votre extérieur, comme dans votre maison !

Equipez le séjour de votre maison avec des meubles Tikamoon !

Maintenant que vous avez pu vous faire plaisir en créant votre salon de jardin vous-même, vous ne comptez pas en rester là, puisque vous souhaitez donner un coup de jeune à votre séjour. Vous possédez les mêmes meubles depuis plusieurs années, et ces derniers ne sont plus adaptés à votre décoration actuelle. C’est donc le bon moment pour changer de mobilier, mais pour cette pièce, il n’est pas question de vous lancer dans des DIY : vous souhaitez des meubles élégants et durables, dont vous pourrez profiter longtemps. Pour trouver le salon parfait pour votre intérieur, nous vous proposons de découvrir les meubles Tikamoon.

Présentation de la marque

Tikamoon est une marque française, qui a été créée à Lille en 2008. Le groupe est spécialisé dans le design et la conception de mobilier en bois, et ce, pour toutes les pièces de la maison. Tikamoon a choisi de travailler avec du bois massif, qui est particulièrement intéressant pour sa qualité, mais aussi pour l’esthétique qu’il peut amener, puisque chaque pièce aura un aspect totalement unique. Pour créer ses meubles, le groupe privilégie du bois durable, qui possède la certification FSC, et veille à travailler avec des humains employés dans de bonnes conditions.

Les modèles de meubles proposés par la marque

Vous l’aurez donc compris, Tikamoon s’adresse essentiellement aux amateurs de bois. Cependant, si vous n’appréciez pas le côté « tout bois » dans votre décoration, la marque propose de nombreux meubles dans un style industriel, qui associent à la perfection le bois et le métal. Parmi les meubles qui peuvent habiller élégamment votre pièce de vie, vous pouvez opter pour un buffet, une console, un meuble TV ou encore une table basse. Si vous souhaitez une certaine harmonie entre chacun de ces meubles, vous avez la possibilité de choisir parmi l’une des gammes proposées par Tikamoon. Pour les amateurs de bois clair, vous trouverez des pièces en chêne, comme dans la gamme Jonàk, Luce ou Anton. Si vous préférez du bois plus sombre, avec davantage de nuances, les meubles en bois de palissandre ou de figuier seront parfaits, sans être trop sombres pour autant. Enfin, si vous appréciez le mariage du bois et du métal, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans la gamme Simen, qui allie le teck et le métal, avec une petite touche de vintage.

Partager