Jardin

Comment venir à bout d’une invasion de cafards

Vous constatez que votre jardin est infesté par des cafards ? Alors, n’attendez pas longtemps pour agir. Si vous ne les chassez pas à temps, ils risquent de pénétrer dans votre maison et d’apporter divers types de maladies, comme la salmonellose, la tuberculose, la dysenterie, la typhoïde ou encore la gastroentérite. Sachez également que les déjections de ces insectes nuisibles contiennent des germes d’asthme ou d’eczéma. Alors, comment venir à bout d’une invasion de cafards dans son jardin ? Nos astuces.

Pourquoi ne pas tuer les cafards avec un pesticide ?

Si vous vous rendez sur certains sites internet, ils peuvent vous proposer d’éradiquer les cafards et les blattes avec un pesticide. C’est une mauvaise idée, et ce, pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, selon les données fournies par de nombreuses études, comme celles publiées dans le Journal of Economic Entomology, les cafards peuvent résister à l’application fréquente des pesticides proposés en vente libre dans le commerce.

Lire également : Cultiver le dipladenia en jardinière : astuces pour une floraison éclatante

De plus, le fait d’appliquer des insecticides peut nuire aux insectes utiles participant à la biodiversité de votre jardin, comme la coccinelle, l’abeille, le carabe, l’araignée, etc. Sans parler de la nuisance qu’elle apporte à l’environnement du fait de sa teneur en substances nocives.

Alors, quelle est la meilleure solution pour lutter contre les cafards dans le jardin ? La solution consiste à faire appel à un spécialiste. Ce dernier est en mesure de trouver le traitement anti cafard le plus adapté pour se débarrasser complètement de ces insectes nuisibles. Les techniques et les produits qu’ils appliquent sont conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Ceux-ci ne risquent pas de nuire à la santé humaine et à l’environnement.

A voir aussi : Pourquoi et comment sauver une abeille ?

Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre les cafards ?

Pour lutter contre les cafards et tous les autres insectes nuisibles, la propreté constitue la solution N° 1. Alors, évitez d’éparpiller des restes de nourriture dans votre jardin ou dans votre maison au risque de les attirer et de favoriser leur développement. Nettoyez régulièrement vos espaces pour éviter leur prolifération. Il existe d’ailleurs un certain nombre de solutions pour éradiquer les cafards.

Les solutions naturelles

Parmi les solutions naturelles qui ont fait déjà leurs preuves, on peut citer :

  • Le vinaigre blanc, qui est à appliquer sur les lieux de passage des cafards. Ils n’aiment pas l’odeur du vinaigre blanc ;
  • Le bicarbonate de soude: le procédé consiste à faire un mélange de bicarbonate de soude et de sucre en poudre. Le mélange est ensuite à poser dans des endroits chauds et humides. Les nuisibles vont être attirés par ce produit et vont être tués ;
  • Certaines huiles essentielles, comme l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavande.

Les autres moyens pour lutter contre les cafards

Il existe d’autres solutions moins naturelles qui permettent d’éradiquer les cafards. Celles-ci sont d’une grande efficacité :

  • Les pièges à cafard, que vous pouvez acheter facilement dans le commerce. On distingue les pièces avec insecticides et les pièges à glu ;
  • Le gel avec rémanence: celui-ci est à poser dans les endroits de passage des cafards. Ils vont être éliminés en se nourrissant du gel.
Partager