Fleurs

Comment préparer son jardin pour l’hiver ?

L’hiver se révèle être un temps très dangereux pour la croissance des différentes semences d’un jardin. Pour en éviter les conséquences, il est essentiel de prendre les bonnes mesures. Découvrez dans cet article, les techniques à appliquer afin de préparer son jardin  pour l’hiver.

Enlever les végétaux morts

L’une des premières techniques que vous pouvez appliquer afin de préparer votre jardin pour l’hiver est l’arrachage des végétaux morts. Pour que cette opération soit efficace, il convient de tailler les arbres dans un premier temps.

A lire en complément : Quels sont les genres d’orchidées ?

Pour enlever les végétaux morts, il faudra adopter des actions claires et précises. À cet effet, vous devez arracher toutes les herbes sèches présentes dans le jardin. Par la suite, il est recommandé de tondre la pelouse une dernière fois avant l’apparition de l’hiver. Surtout, veillez à bien tailler les arbres fruitiers. Dans la même trajectoire, ne manquez pas de les élaguer et de ramasser les ‘’mauvaises feuilles’’. Enfin, effectuez un dépôt de la tonte et de toutes vos ordures vertes au compost.

Opérer les dernières récoltes

Dans ce même objectif de préparer votre jardin pour l’hiver, vous pouvez également ramasser les dernières récoltes. En effet, il est possible d’observer des semences au potager qu’il faudra récolter ou protéger. En ce qui concerne les pâtissons, les épinards, les fenouils, les courgettes ou  les tomates, vous devez opérer leur récolte. Quant aux plants, vous devez les arracher à la racine avant de laisser le reste en terre.

A découvrir également : Comment conserver son bouquet de fleurs coupees plus longtemps?

Vous devez aussi prendre connaissance du fait que les fleurs et plantes doivent être protégées. Pour ce faire, vous allez rentrer les pots et poser des voiles d’hivernage au travers des arbustes. Une bonne préparation de votre jardin pour l’hiver implique également le buttage et le paillage des plantes et rosiers. Enfin, placez des pots en terre retournés sur les plus petites plantes.

Mettre le sol dans les bonnes dispositions

Si vous souhaitez bien préparer votre jardin pour l’hiver, il devient impérieux de mettre le sol dans les bonnes dispositions. En principe, cet élément doit être nourri afin d’être à l’abri de l’influence de cette période.

Pour mettre le sol dans les dispositions convenables, vous devez dans un premier temps y épandre une bonne couche de fumier. Il faudra laisser le compost dans cette posture. Ainsi, les pluies permettront sa profonde pénétration dans la terre. Il est important de rappeler que cette couche doit être renouvelée lorsqu’elle connaitra une intégration totale dans le sol. La période idéale est d’un mois après les pluies. Pour finir, attelez-vous de pailler le tout en une couche épaisse. Vous pouvez par exemple utiliser des feuilles, des copeaux de bois ou des pailles.