Comment planter des radis ?

Les radis sont rustiques, ils sont relativement faciles à produire, mais vous devez toujours connaître les règles de base pour leur production tout au long de l’année. Avec un peu d’attention, ils invitent une touche de fraîcheur à tout moment de l’année, que ce soit à table ou dans le potager. Mais avant d’y arriver, nous devons encore savoir quand les semer, comment le faire et comment nous les aurons l’année prochaine.

Jardinage pratique : semer des radis

Radis, ou plutôt radis, car il existe de nombreuses variétés, est un légume qui reste saisonnier pendant de nombreux mois , une bonne raison de bien se familiariser avec les variétés.

A lire aussi : Comment cultiver des tomates?

Radis… Le saviez-vous ?

Il y en a plusieurs centaines — 370 variétés sont répertoriées dans le catalogue européen et près de 50 dans le catalogue français.

Le premier avantage est clairement de pouvoir consommer presque toute l’année. Le deuxième avantage est le Différence de goût, ce qui apporte également d’autres idées à la cuisine.

A découvrir également : La courgette : un légume sensible à la musique

Quand et à quelle température semer des radis ?

Croustillant, rafraîchissant et légèrement épicé, le radis rouge, noir ou blanc (daikon) est un légume dont les feuilles sont également comestibles.

Il existe de nombreux types de radis © épiximages

Quand faire vos semis de radis ?

Vous pouvez semer des radis au début du printemps, à partir de février et jusqu’en mars pour les premiers semis. Ensuite, il est possible de semer des radis toutes les deux semaines pour étaler votre production, mais aussi selon vos souhaits ou vos besoins.

Quelle température pour faire des semis de radis ?

Radis ne nécessite pas de températures spéciales et peut résister même à certaines gelées blanches, si elles ne sont pas trop difficiles. Vérifiez si la variété que vous avez achetée est réellement résistante.

Dans quel sol et où utiliser Transplanter vos radis

Tout dépend des variétés, mais la plupart d’entre elles aiment le sol sablonneux à pH neutre et plus au soleil, bien que certains aiment plus de chaleur que d’autres. Certaines variétés préfèrent un pH plus élevé, ce qui devrait également être préféré si votre potager souffre de la hernie de chou.

Il est préférable de desserrer le sol bien avant de semer des radis , de sorte que les racines poussent correctement. Apportez aussi un peu de compost.

Semer radis au printemps et à l’automne

Les débuts et la fin de la saison sont toujours des moments où les légumes sont un peu plus difficiles à trouver la chaleur et la luminosité nécessaires à leur croissance. Pour les semis à ce moment, donnez la préférence aux endroits au soleil moyen .

radis dans le potager © nnattalli

Semer le radis le reste de l’année

Puisque les radis sont très sensibles sur les fluctuations de la disponibilité de l’eau, trouver un endroit ombragé ou semi-ombragé et bien pailler les rangs (surtout en haute saison) pour les empêcher de manquer de la ressource. Le radis à court d’eau deviendrait non comestible en seulement deux jours.

Cela s’applique à tous les radis, mais il a été recommandé de l’appliquer avec une attention particulière dans le cas particulier des radis de printemps.

Que planter ou semer après les radis ?

L’ érotation de la récolte pour le radis ne devrait généralement pas avoir lieu, car ils peuvent être plantés n’importe où dans le potager, même s’ils sont mélangés avec d’autres semis.

Étant, cependant, soumis à des attaques d’insectes, que Nous appelons « coléoptères », changer le site de production d’année en année ou pendant la saison permet de brouiller les traces. Semer radis en plus des épinards aide également à éliminer le coléoptère à tenir à l’écart.

Évitez de remplacer les radis par des légumes de la même famille (betteraves et choux en plomb), car ils partagent les mêmes maladies.

Association des Cultures

Radis poussent bien s’il est combiné avec le chou, la laitue, le cresson, les carottes, les épinards, les pois, les haricots, la laitue, la capucine et le cresson. Cependant, l’expérience montre qu’en plus des concombres et des pastèques, il est important d’éviter les radis.

Comment réussir vos semis de radis ?

La technique diffère en fonction de la forme des radis, qui sont choisis pour le semis et l’épilation.

Plantules de radis ronds

Pour semer vos semis de radis ronds plus probablement vos graines à la surface, puis les couvrir d’une fine couche de sol.

Plantules de radis longs ou demi-longs

Dans ces variétés, dessinez un sillon de 1,5 à 3 centimètres de profondeur et semez des radis avant de couvrir en elle.

Jeunes pousses de radis © Elena Fomichewa

Dans les deux cas, il n’y aura pas de semis, sans lesquels vous ne produirez que des racines malignes et développerez principalement du feuillage. Tenez un radis tous les 4 centimètres. « Plomberie » (taraudage) aussi vos semis une fois fait.

Pointe de semis

Vous pouvez mélanger vos semis de radis avec vos semis de carottes. En récoltant vos radis, vous serez à distance des semis de carottes restants !

Quand récolter ?

Après le semis, la plupart germent en trois à sept jours, et la récolte prend trois semaines/un petit mois . Les gens Récolte les variétés de radis printaniers rapidement avant que la plante ne se transforme en graines ; pour les variétés de radis d’hiver, vous avez plus de temps, car elles restent tendres.

Comment faire vos propres semis de radis ?

Pour avoir des semis de radis, rien de plus facile pour une fois ! Il suffit de laisser 4 à 6 radis dans le sol. Laissez-les plus grands et plus vigoureux, puis arrêtez de les arroser : le manque d’eau les fera «  augmenter en fleur  ». En fait, le radis répondra au manque d’eau, en commençant sa reproduction, et avec lui fleurira pour assurer sa progéniture.

N’ arrosez pas, laissez-le fleurir, puis les enveloppes apparaissent dans lesquelles vous trouverez les graines dès qu’elles auront séché.

Graines de radis © Charlotte Lake

Recueillir les graines de radis et les mettre dans un papier kraft ou un verre (vous devez absolument qu’il n’y a pas d’humidité dans le pot, sinon les graines pourriront), puis stocker de la lumière et à température ambiante.

  • Radis, un cocktail détonant de vitamines et oligo-éléments
  • Lire aussi :

Article publié Illustration de bannière : Grande récolte de radis — ©Rawpixel.com

Partager