Aménagement extérieur

Comment choisir les stores pour l’extérieur ?

Qu’il soit manuel ou motorisé, un store banne ou store extérieur permet de créer de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin. Il vous permet de profiter de votre espace extérieur par beau temps tout en apportant une belle touche d’élégance. Très pratique, il élargit votre espace de vie et rend votre résidence encore plus accueillante. Mais pour ce faire, il est important de faire le bon choix parmi tous les stores pour extérieur disponibles sur le marché.

Les dimensions du store pour l’extérieur

Pour une protection solaire optimale, il est important de tenir compte des dimensions avant de choisir un store en particulier. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi ces stores pour votre extérieur qui se démarquent par leur qualité. La taille du modèle à acheter dépend de la superficie de la zone à couvrir. Notez quand même que le store banne doit être plus grand que la surface à protéger pour créer de l’ombre comme il se doit. Les stores extérieurs standards mesurent 3 mètres de large. Mais la taille varie généralement entre 1,50 et 4 mètres. Si l’espace à couvrir est trop petit ou trop grand, vous pouvez toujours commander un store sur mesure pour votre extérieur.

A découvrir également : Les bases de l’aménagement d’un jardin

La toile utilisée pour la fabrication du store

La toile constitue un critère de choix essentiel. Si la qualité doit être impeccable, il faut aussi tenir compte de ses spécificités intrinsèques. Choisissez toujours une matière résistante et esthétique. Vous trouverez sur le marché les trois types de toiles suivants :

  • Une toile en polyester si vous prévoyez une utilisation occasionnelle. Elle manque de résistance aux UV. Elle a quand même l’avantage de coûter peu cher.
  • Une toile acrylique si vous voulez une bonne résistance aux UV. De surcroît, elle est imputrescible, ce qui lui assure une excellente longévité. Elle peut juste réduire la circulation de l’air puisqu’elle n’est pas respirante.
  • Une toile micro perforée si vous souhaitez avoir un store extérieur premium. Elle résiste aux UV, mais aussi aux intempéries et aux déchirures. Vous l’aurez compris, elle est également imputrescible. Puisque la toile présente des micro perforations, elle assure une bonne aération et ne crée aucun sas de chaleur. Elle est donc la plus confortable des trois. Pour l’entretenir, il suffit de la dépoussiérer régulièrement et la laver avec de l’eau et du savon une fois par an.

Store manuel ou store motorisé ?

Les deux ont leurs avantages et inconvénients respectifs. D’un côté, les stores pour extérieur manuels sont bien plus abordables et peuvent offrir une bonne protection selon la toile choisie. En revanche, on déplore leur manque de praticité. Il faut utiliser la manivelle pour enrouler et dérouler ce genre de store extérieur.

A lire en complément : Où installer le filet de protection à la maison ?

De leur côté, les stores motorisés sont certes plus chers, mais ils sont plus pratiques. Équipés d’un bouton mural ou d’une télécommande, ils assurent un maximum de confort. Après tout, si vous installez un store sur votre terrasse ou dans votre jardin, c’est pour bénéficier de plus de confort ! En cela, un modèle motorisé constitue la meilleure alternative.

Partager