Aménagement extérieur

Quels sont les accessoires de piscine indispensables à avoir ?

Les accessoires d’une piscine sont indispensables pour qu’elle puisse remplir sa fonction principale qui est de nous procurer une détente. Pour ce faire, l’eau doit être propre et saine.

Une piscine fait partie également des équipements qui apportent aussi bien de la décoration à l’intérieur qu’à l’extérieur.

A lire aussi : Décoration de jardin, les accessoires indispensables

De ce fait, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Certes, il vous faut beaucoup de temps pour retirer tous les déchets au fond de la piscine, mais avec de bons accessoires, vous y parviendrez facilement et surtout en moins de temps.

Voici donc les accessoires de nettoyage et de loisir indispensables à une piscine.

A lire en complément : Comment choisir votre bâche de serre ?

Une épuisette de piscine

Que ce soit en surface ou en profondeur, les déchets dans une piscine sont récupérés par l’intermédiaire de deux types d’épuisette. Elles se différencient par leurs formes et leurs maillages.

C’est surtout l’épuisette de fond qui est recommandée du fait qu’elle est en aluminium ou en PVC. Ce qui la rend polyvalente et résistante.

Pour ce faire, les déchets de surface ainsi que ceux qui sont au fond sont emprisonnés par ses mailles contrairement à l’épuisette de surface avec laquelle les déchets sont souvent repoussés sous l’effet de l’hydrodynamique vu qu’elle est plus légère. Une épuisette de fond professionnelle coûte environ 40 euros.

Un balai pour piscine

Avec un balai pour piscine, vous pouvez frottez les parois internes du bassin sans dépenser beaucoup d’énergie. Cet outil permet également de décoller facilement la crasse qui peut tapisser les parois.

Il est recommandé d’opter pour un modèle de balai plus pratique avec un dispositif d’aspiration.

Cependant, la qualité ou la nature du revêtement de la piscine doit être prise en compte lorsque vous choisissez votre balai pour qu’en grattant les parois, vous ne risquez pas d’y laisser des rayures.

Afin de bien atteindre tous les recoins de la piscine, vous devrez choisir un modèle qui est équipé d’une manche télescopique. Un balai brosse rotatif avec une manche coûte aux alentours de 25 euros.

Une brosse pour ligne d’eau

Après l’hiver ou après une utilisation intensive, la ligne d’eau de votre piscine sera sûrement investie par des feuilles mortes, des algues ou encore des produits graisseux.

Ces détritus se collent sur le revêtement et y laissent des marques. Ce qui n’est pas très esthétique ni hygiénique.

Avec une brosse pour ligne d’eau, vous pourrez enlever ces tâches facilement. Du fait que la ligne d’eau est une zone sensible, vous ne pouvez pas utiliser de produits chimiques pour le nettoyage.

La simple présence de l’eau lui suffit pour être performante. Vous pouvez en avoir une au prix de 10 euros.

Pour protéger votre piscine de ces détritus, il est mieux de la recouvrir avec une bâche pour piscine ou une couverture d’hivernage au prix de 9 euros par m2.

Le thermomètre

Non seulement un thermomètre vous sera indispensable pour vérifier la température de l’eau avant de plonger mais elle va vous permettre de veiller au bon fonctionnement du chauffage. Ainsi, en sachant le degré de l’eau, vous pourrez l’ajuster selon votre convenance.

En plus de permettre le réglage du temps de filtration, cet outil va vous aider à comprendre l’indicateur qui va prévenir le traitement de l’eau. En effet, les bactéries et les algues se développent plus rapidement avec une eau trop chaude. Cet appareil coûte aux environs de 7 euros.

Les bandelettes de test

Le niveau du Ph ainsi que des stabilisants sont obtenus en plongeant les bandelettes de test dans l’eau.

Grâce aux codes couleurs qui sont indiqués, vous pourrez aussi savoir la quantité de produits désinfectants présents dans l’eau. Ainsi, en sachant toutes ses informations, vous pourrez ajuster la quantité de produits qu’il faut ajouter ou non dans la piscine.

Les bandelettes permettent donc l’optimisation de la qualité des produits tout en gardant l’assainissement de la piscine. En effet, un surdosage ou un sous-dosage des produits désinfectants ou des stabilisants peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des nageurs.

Étant donné qu’elles sont faciles à utiliser, vous devriez vous en servir périodiquement. Le lot de 50 bandelettes 3 en 1 coûte environ 5 euros.

Les accessoires de loisir pour une piscine

Lorsque l’eau de votre piscine est assainie, il est temps de s’occuper des accessoires de loisirs. Ces derniers sont indispensables pour que vous puissiez profiter des bienfaits de votre piscine au maximum.

–       Les transats

Les transats seront dressés au bord de la piscine pour servir de mobilier pour se détendre et en même temps pour être des objets de décoration à part entière. Vous pouvez également opter pour des bains de soleils pour pouvoir profiter d’une relaxation sur une base solide et confortable.

–       Les matelas gonflables

En flottant sur la surface de votre piscine, les matelas gonflables vont vous bercer avec douceur. Pour avoir un confort optimal, des modèles avec un repose-tête et une surface pour mettre un livre ou un verre sont disponibles sur le marché.

–       Les parasols

Vous n’aimeriez sûrement pas être dérangé par les rayons de soleil pendant votre farniente. Ainsi, protégez-vous avec un parasol. En plus d’être pratique, les parasols se présentent sous différentes formes et différentes couleurs.

Partager