Potager

Comment bien arroser ses courgettes pour un jardin vivant et productif

Comment bien arroser ses courgettes pour un jardin vivant et productif

Les courgettes sont des plantes faciles à cultiver et très productives, produisant des masses de produits délicieux, au goût de noisette, à utiliser dans les plats d’été et les salades. Elles sont prolifiques et prennent beaucoup de place, si bien que deux ou trois plants de courgettes suffisent à nourrir une famille, et qu’il en reste suffisamment pour les offrir à des amis. Vous pouvez acheter de jeunes plants de courgette en jardinerie à la fin du printemps, mais ils sont faciles à cultiver à partir de graines.

Arrosez une fois par semaine, en veillant à ne pas mouiller les feuilles. Un bon arrosage une fois par semaine est préférable à un filet d’eau régulier. Mais il faut savoir que de nombreux facteurs influencent l’arrosage des courgettes. Il n’y a pas de formule standard. Découvrez comment bien arroser ses courgettes pour une bonne productivité de votre potager.

Lire également : Comment choisir son gazon ?

Les signes que vos courgettes ont besoin d’eau

Étant une plante potagère, les courgettes montrent les signes de soifs que l’on détecte facilement. Il s’agit notamment des feuilles qui se penchent vers le sol. Mais attention, ce phénomène est également visible lorsqu’il y a un soleil accablant. Dès lors que la chaleur s’estompe, les feuilles de la courgette reprennent leur tonus. En fait, ce signe a plus son sens le matin, c’est là le signe réel que vos plantes de courgettes ont besoin d’eau.

Comme les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau, enfoncez un pot de 15 cm à côté d’elles lorsque vous les plantez. En arrosant dans le pot, vous vous assurez que l’eau descend jusqu’aux racines et ne reste pas autour du col de la plante, ce qui pourrait la faire pourrir. L’eau n’atteint pas non plus le feuillage, ce qui permet de réduire les problèmes d’oïdium.

A lire également : Tout savoir sur la rose trémière

Entretien des courgettes : arrosage des courgettes

Les courgettes ont besoin de beaucoup d’eau pour développer leurs fruits juteux et croquants. En cas de sécheresse, la plante souffre, se fane rapidement et produit beaucoup moins de fleurs et de fruits. Un arrosage régulier est donc extrêmement important pour les courgettes. Selon le temps, arrosez une à deux fois par semaine ; en plein été, il faut généralement arroser plus souvent.

Comment bien arroser ses courgettes pour un jardin vivant et productif

Lors de l’arrosage, l’eau ne doit jamais être froide, car les courgettes, très sensibles, ne supportent pas bien les températures inférieures à 10°C. Il est également préférable d’arroser le matin, avant la chaleur de l’après-midi, pour permettre à la plante d’absorber suffisamment d’eau pour la journée. En règle générale, il faut toujours arroser directement sur le sol et non sur la plante, afin de réduire le risque d’infections fongiques.

Les courgettes ont besoin d’une humidité constante pour produire des récoltes abondantes et sans problème. Sinon, les fruits sont sensibles à la pourriture de l’extrémité de la fleur, c’est-à-dire lorsque l’extrémité de la fleur de la courgette commence à pourrir.

Arrosez abondamment dès que le pouce supérieur du sol est sec. Comme les maladies peuvent se propager facilement sur les feuilles des courgettes, il faut veiller, lors de l’arrosage, à diriger le jet sur le sol et non sur les feuilles. Vous pouvez aussi installer un tuyau d’arrosage ou un système d’irrigation goutte à goutte au moment de la plantation.

Comment prendre soin des courgettes

Les jeunes plants de courgettes étant sensibles au gel et au froid, couvrez-les d’une polaire ou d’une cloche si le temps devient froid. Maintenez le sol constamment humide en arrosant le sol autour des plantes – et non au-dessus – chaque fois que cela est nécessaire. Dès que les premiers fruits commencent à gonfler, nourrissez-les tous les 10-14 jours avec un aliment riche en potassium.

L’humidité est la clé du succès pour la culture des courgettes. Un sol constamment juste humide est essentiel pour que les plantes puissent donner leur plein potentiel. Il est donc important d’arroser régulièrement les courgettes et d’appliquer une épaisse couche de paillis autour des plantes, pour retenir l’eau dans le sol. Dans des conditions sèches, la plupart des variétés produisent principalement des fleurs mâles non fructifiées. Pour favoriser les fleurs femelles (fructifiées), arrosez généreusement et régulièrement.

Partager