Aménagement extérieur

Comment aménager votre terrasse pour recevoir vos amis ?

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, il est difficile de ne pas profiter de la terrasse. Afin de ne pas rester seul vous pouvez inviter vos amis, cependant il faut savoir aménager les lieux afin de recevoir convenablement.

Si vous manquez d’inspiration, nous allons vous dévoiler dans cet article les différents aménagements possibles afin de recevoir des amis sur votre terrasse.

A découvrir également : Pourquoi installer un abri de piscine ?

Élaborer le projet d’aménagement de la terrasse

Commencez par rassembler toutes vos idées et les informations concernant la terrasse afin de savoir quels sont vos besoins.

Mesurez la surface de la terrasse pour acheter du mobilier correspondant ; analysez également l’exposition du soleil pour choisir l’emplacement du coin repas, de l’espace détente, et de l’espace pour le jardin. Vous pouvez également ajouter un coin barbecue ou un coin pour la cuisine.

A lire aussi : Quelles statues religieuses choisir pour son jardin ?

Il est indispensable de prendre en compte le vis-à-vis, en effet les regards de vos voisins peuvent perturber votre intimité. Sachez qu’il est possible de se protéger avec un brise-vue, de plus cet élément peut servir d’objet de décoration.

À la fin de cette première étape vous avez tous les éléments pour chiffrer votre projet, il vous reste ensuite la possibilité de modifier des éléments en fonction de votre budget.

Aménager le coin repas de la terrasse

Le coin repas fait partie des zones les plus importantes dans l’aménagement d’une terrasse, puisque c’est ici que vous allez recevoir vos amis. Cet espace vous donne la possibilité de profiter d’un barbecue, d’un brunch ou encore d’un apéritif dinatoire pour les soirées jusqu’au bout de la nuit.

Idéalement la table doit être dressée dans une zone d’ombre ; afin de se protéger du soleil vous avez le choix entre le parasol, les voiles d’ombrage, les stores bannes ou encore la pergola. Vous devez également vous protéger du vent pour ne pas perturber l’harmonie de votre repas, il est donc conseillé d’installer un brise-vent ou des panneaux occultant.

Concernant le reste du mobilier, vous pouvez installer une grande table avec des chaises. En fonction de la configuration de votre terrasse, vous avez le choix entre une table carrée, rectangle, ronde ou ovale. Afin de faciliter la circulation autour de la table, prévoyez 150 cm autour de celle-ci, donc pour pouvoir installer une table de 6 personnes vous devez avoir au moins 10 m² de surface au sol.

Choisir des éclairages d’ambiance pour la terrasse

Les éclairages tiennent une grande place dans l’aménagement d’une terrasse, ils sont d’autant plus important si vous prévoyez de faire la fête jusqu’à la tombée de la nuit.

Afin d’illuminer votre terrasse durant le repas, misez sur des appliques murales modernes ou des lampes suspendues. En revanche, vous pouvez installer des lampes nomades pour éclairer votre coin détente. Les lanternes sont également des pièces de décoration porteuses d’ambiance pour une soirée entre amis. À côté de cela, vous pouvez décorer votre rambarde avec des guirlandes lumineuses.

Aménagement de l’espace détente

Après un bon repas il est agréable de passer un moment de détente entre amis, l’aménagement idéal pour cela est une terrasse moderne aux équipements confortables, pour un résultat cosy et stylé.

En consultant un blog de design d’intérieur, vous comprendrez que la décoration extérieur doit rappeler celle de la maison, idem pour le mobilier.

Pour se détendre à plusieurs, il est préférable de s’orienter vers les canapés d’angle, vous pouvez compléter avec des fauteuils et des poufs afin de multiplier les assises ; n’oubliez pas les coussins et les plaids en guise d’accessoires.

Une terrasse n’est pas complète sans chaise suspendue ou hamac, ce sont les accessoires emblématiques de la détente. Avec quelques plantes verte votre terrasse sera accueillante et fraîche, vous pouvez les mettre en pot ou dans un support suspendu pour les variétés grimpantes.

Installer un système de chauffage et de climatisation sur la terrasse

Afin que l’ambiance sur votre terrasse soit agréable en toute saison, vous devez installer un système de chauffage et de climatisation pour le confort de tout le monde.

Lors des soirées plus fraîches, votre terrasse peut s’équiper d’un radiateur ou d’un lampadaire XXL afin d’augmenter la température sur votre terrasse.

Une soirée autour d’une cheminée est également agréable, cela permet de réchauffer l’ambiance et de donner de la plus-value à votre terrasse.

Le brumisateur quant à lui vous permet de lutter contre la canicule ; en fonction de la configuration de votre terrasse et l’emplacement des prises électriques, vous avez le choix entre une rampe de brumisation, un ventilateur brumisateur ou un brumisateur nomade.

Partager