Potager

6 conseils de jardinage essentiels pour les débutants

Le jardinage est une activité relaxante, mais elle demande des efforts et de l’attention de votre part pour obtenir les résultats souhaités. Quelle que soit la taille de votre jardin, il existe de bons conseils de jardinage généraux. Par conséquent, si vous débutez dans le jardinage, nous vous invitons à en savoir plus sur les choses les plus importantes.

Conseils de jardinage : règles de base pour des jardins merveilleux et des récoltes riches

1. Faites un plan de jardinage

Peu importe la taille de l’espace dont vous disposez, il est important de réfléchir à l’apparence que vous voulez donner à votre jardin. Vous pouvez envisager d’obtenir un mix de légumes et de plantes ou simplement planter vos fleurs ou légumes préférés.

A voir aussi : Comment bien conserver ses légumes ?

Il est essentiel de décider à l’avance des types de plantes ou de légumes que vous souhaitez planter, car chaque variété a besoin de conditions spécifiques pour pousser et se développer harmonieusement. Si vous hésitez sur les plantes à choisir, nous vous recommandons de découvrir quels types de plantes de jardin sont faciles à entretenir.

2. Préparez le sol au bon moment

Selon les légumes ou les plantes que vous prévoyez de planter, documentez le travail que vous devez faire avant de planter.

A lire aussi : Comment avoir de belles prunes ?

3. Choisissez le bon site pour planter chaque plante ou légume

Une fois que vous avez décidé des fleurs et des légumes que vous souhaitez déguster, il est temps de rechercher les besoins de chaque type. Par exemple, il existe des types de plantes ou de légumes qui ont besoin d’un endroit ensoleillé, et d’autres qui conviennent aux zones semi-ombragées. De plus, certaines plantes ou légumes ont besoin de quantités d’eau importantes ou modérées.

4. Faites attention à la hauteur des plantes

En plus de respecter les conditions de croissance et de soins, le positionnement des plantes et légumes est tout aussi important. Évitez de planter des types hauts à côté de types courts, car les plantes hautes ou les légumes garderont les plantes courtes à l’ombre et entraveront leur croissance.

5. Achetez des outils de jardinage

Tout jardinier en début de son aventure doit s’armer des bons outils de jardinage. Quelle que soit la taille de votre jardin, il existe certains éléments comme une houe ou des gants, sans lesquels il vous serait difficile de réaliser vos activités quotidiennes dans des conditions optimales.

Il y a des personnes sur internet qui utilisent du matériel huda beauty pour des astuces de jardinage ; personnellement je n’ai jamais essayé.

6. Varier périodiquement les cultures

Bien qu’il soit séduisant de planter les mêmes types de plantes ou de légumes chaque année, sachez que c’est contre-indiqué. Planter les mêmes types de plantes ou de légumes au même endroit a un effet négatif sur votre jardin, à savoir :

  • Diminution du nombre de récoltes.
  • Diminution de la résistance des plantes aux maladies et autres problèmes.
  • Consommation de nutriments dans le sol.

Afin de maintenir un sol sain et d’obtenir des récoltes riches, nous vous conseillons de varier les cultures de plantes et de légumes chaque année et d’éviter de planter des variétés de la même famille au même endroit. Voici quelques exemples de la même famille :

  • Haricots, pois, lentilles.
  • Oignons, poireaux, ail, ciboulette.
  • Tomates, poivrons, pommes de terre, aubergines, reine de la nuit et pétunia.
  • Laitue, tournesol, barbeaux, chicorée.
  • Chou, chou-fleur, chou – rave, brocoli.
  • Basilic, thym, menthe, origan, romarin.
  • Concombres, citrouilles.
Partager