Aménagement extérieur

Une plage apparente sur la piscine avec un volet roulant esthétique

Une couverture de piscine à plage apparente belle et pratique

La présence d’une piscine dans un jardin est parfois imposante, surtout quand, à elle seule, elle représente une bonne partie de la superficie de celui-ci. Certains choisissent donc de créer tout autour du bassin une décoration, qui peut être soit végétale, avec un assortiment choisi de plantes, d’arbustes et de fleurs multicolores, soit minérale, avec des rochers, véritables ou synthétiques, voire une fontaine… D’autres, à l’inverse, préfèrent que la piscine tienne une place centrale et ne cherchent pas à la dissimuler. Pour eux l’idéal est de faire installer une couverture de piscine à plage apparente, qui peut s’avérer en effet particulièrement esthétique.

Qu’est-ce qu’une couverture de piscine ?

Il existe, sur le marché, différents dispositifs qui permettent de recouvrir l’eau de la piscine. Cela a plusieurs utilités : l’hivernage, la protection du bassin contre les saletés qui tombent dans l’eau, la sécurité des personnes, la préservation de la température de l’eau… C’est pourquoi il faut bien distinguer les différents équipements qui permettent de recouvrir un bassin :

A découvrir également : Salon de jardin : quand déco rime avec rangement

  • Une bâche de piscine à bulles se pose sur l’eau et évite que des impuretés n’y tombent
  • Une bâche à barres est plus résistante, du fait qu’elle est renforcée par des tiges métalliques
  • Une couverture, dispositif de sécurité normalisé, est composée de matériaux rigides, comme le PVC ou le polycarbonate, ce qui permet que l’on puisse marcher dessus sans l’abîmer ni passer à travers (à condition de peser moins de 100 kg)

C’est cette dernière qui a le meilleur potentiel pour offrir toutes les fonctionnalités citées ci-dessus.

Quelle couverture choisir pour avoir le plus bel effet ?

Le principe de fonctionnement de la couverture de piscine est le suivant : qu’elle soit immergée, avec un mécanisme situé sous la surface de l’eau, ou bien hors-sol, avec un mécanisme placé à l’extérieur du bassin, elle se déroule et s’enroule autour d’un axe. Une fois déployée entièrement, elle ne laisse donc plus voir du tout l’eau de la piscine. Alors tout ce que l’on a sous les yeux, c’est le tablier, retenu par des attaches accrochées aux parois du bassin. Dans le cas où le mécanisme du volet de piscine est à l’extérieur, il est relativement imposant. A l’inverse, quand il est immergé, il ne laisse voir qu’un rideau déroulé au-dessus de l’eau et rien d’autre. C’est donc en choisissant avec soin le type de lames qui le constituent, ainsi que la couleur de celles-ci, que l’on peut faire de sa couverture de piscine un élément vraiment décoratif.

A lire aussi : Quels bois pour construire un abri dans le jardin ?

Comment avoir une belle plage de piscine ?

La plage de piscine ou caillebotis de la couverture offre un espace de confort à son utilisateur qui peut s’y installer. Elle peut être en bois, PVC, grès Cérame, selon les goûts et la décoration de son espace extérieur. En effet, il faut sélectionner avec soin tous les éléments qui constituent un volet roulant de piscine :

  • les lames composant le tablier
  • les attaches qui permettent de le sécuriser
  • la banquette créée par le coffret couvrant le mécanisme, en particulier le caillebotis qui la recouvre (ou plage de piscine)
  • la cloison qui crée la séparation entre l’espace de baignade et le mécanisme de la couverture de piscine
  • la poutre qui soutient le caillebotis

Tout cela peut faire l’objet d’un choix réfléchi, parmi une gamme de produits élaborée pour correspondre à tous les goûts.

Partager