Équipement

Comment choisir un brasero Plancha ?

À l’approche du beau temps, les soirées et les barbecues sont parfois organisés sur la terrasse ou dans le jardin. Cela permet de passer d’agréables moments en famille, entre amis ou collègues. Si vous êtes un amateur de barbecue party, vous avez certainement entendu parler de cet indispensable qu’est le brasero plancha. Le choix d’un tel équipement peut être complexe avec la gamme variée de modèles qu’offrent les fabricants. Comment s’y prendre ?

Considérer les matériaux de conception

 

A lire aussi : La location de matériel de jardinage, la nouvelle tendance pour le jardin

Les matériaux de fabrication de votre brasero plancha représentent un élément crucial pour votre choix. Sur le commerce, différents matériaux sont employés pour la fabrication d’un tel dispositif. Il peut s’agir de l’acier ou de la fonte. Il est conseillé d’opter pour un dispositif de cuisson réalisé avec un matériau durable et de bonne qualité. Que ce soit pour un professionnel ou un particulier, certains magasins de vente en ligne proposent des équipements de cuisine capables de vous aider en ce sens. Toutefois, avant de prendre la décision de commander en ligne un Brasero plancha, il est nécessaire de consulter les avis des internautes.

L’acier

Facile à travailler et plus léger que la fonte, l’acier est un matériau qui offre généralement une bonne résistance. On retrouve une gamme variée d’articles en acier sur le marché : acier corten, acier carbone, acier inox, etc. Comparativement à un acier normal, un acier corten propose une durabilité plus importante face aux agressions extérieures.

Lire également : Outillage professionnel pour élagage 4mepro : le minimum que l’élagueur doit utiliser

Très apprécié, le brasero en acier corten est installé dans bon nombre de jardins. Il possède une couleur brun-oranger et demande très peu d’entretien. Néanmoins, il peut présenter des coulures orangées dès les premiers mois d’emploi. Ce type de brasero plancha est disponible à moindre coût contrairement à une plaque de cuisson en acier inoxydable.

Il convient de rappeler que les modèles en inox ne se détériorent pas pendant de longues années lorsqu’ils sont bien entretenus. Bien que son entretien soit aisé, l’acier carbone a une faible résistance face à l’humidité en raison de sa composition en fer.

La fonte

Ce matériau est le plus en vogue en matière de brasero de jardin. L’une de ses qualités est de résister à de grandes températures. La fonte peut également emmagasiner et restituer la chaleur pendant une longue durée.

Ceci est possible lorsque le feu n’est pas allumé. Cependant, il s’agit d’un matériau qui a un poids élevé. Ainsi, vous aurez des difficultés si vous envisagez un déplacement régulier de ce modèle de brasero.

De plus, ce dernier est assez fragile face aux chocs. En outre, sa sensibilité à la corrosion peut varier en fonction de la qualité de la fonte employée.

Trouver un brasero plancha doté d’une bonne épaisseur

Avant toute acquisition, il importe de porter une attention particulière à l’épaisseur de votre plaque de cuisson. En effet, la densité de votre barbecue aura un impact non négligeable sur ses performances en matière de cuisson. La plupart des modèles de brasero plancha disponibles sur le commerce ont des épaisseurs comprises entre 2 et 10 mm.

La particularité avec un appareil épais réside dans son aptitude à restituer la chaleur. À titre d’exemple, une plaque de 6 mm montera aisément en température contrairement à une plaque de 12 mm, mais possèdera une chaleur moins homogène.

Plus le dispositif est épais, plus la température augmente donc de façon régulière. De ce fait, la température de votre brasero plancha ne diminuera pas lors de la cuisson de vos denrées alimentaires (aliments congelés…).

Choisir en fonction de l’utilisation désirée

Pour être complètement satisfait, vous devez sélectionner un modèle qui est en adéquation avec l’usage que vous envisagez. L’utilisation peut être principalement liée à l’ambiance ou à la cuisine.

Certains modèles sont à sortir seulement lors des soirées entre amis et à déplacer à l’approche de l’hiver. Vous trouverez également des braseros planchas mobiles qui sont adaptées pour le camping.

D’autres équipements à l’image d’un véritable mobilier décoratif peuvent être longtemps installés dans votre jardin.

Partager