Jardin

Amenager sa terrasse: nos conseils et astuces.

Comme chaque année, nous étions nombreux à trépigner d’impatience dans l’attente que les beaux jours s’installent pour de bon et chassent la grisaille. Il semblerait qu’enfin, ce moment tant attendu est arrivé, le soleil ayant enfin pris ses quartiers dans le ciel. L’occasion de se rapproprier les espaces extérieurs, de profiter de ballades et d’excursions, mais aussi de profiter à nouveau de votre jardin.  Si vous faites partie des personnes ayant la chance de disposer d’une terrasse ou que vous envisagez d’en installer une dans votre logement, cet article est fait pour vous. Vous pourrez y piocher dans notre passage en revue de conseils et de suggestions afin de composer une terrasse qui vous ressemble et s’attifasse vos envies, qui saura fonctionnelle et cozy à la fois, sur laquelle vous aurez plaisir à accueillir votre famille et vos amis. 

Quel matériau choisir pour le sol de votre terrasse ?

Avant d’aborder des idées de déco et d’aménagement, commençons par la base, à savoir le bon matériau qui constituera le sol de votre terrasse. Ainsi, selon nous, trois matériaux se distinguent, le bois, la pierre et le carrelage terrasse haute qualité, qui ont pour point commun d’êtres solides, durables et esthétiques. Ainsi, l’aspect de la terrasse est primordial bien entendu, mais il faut aussi rendre en compte l’entretien et la durée de vie du matériau concerné. 

A lire aussi : L’arbre qui cache le jardin

Ainsi le bois sera plus demandeur en temps, en efforts et en moyens financiers pour garder tout son lustre à l’extérieur. La pierre, de son côté, est plus solide, peut rester en place des décennies. Cependant, une terrasse avec des pommelles en pierre réclamera certainement des traitements fongicides et antimousses, ainsi qu’un nettoyage intense à haute pression après chaque hiver pour lui redonner tout son éclat, de plus, ce choix sera aussi celui réclamera le budget le plus conséquent. Sur tous ces points, le carrelage terrasse haute qualité offrira une excellente alternative, en plus d’apporter des possibilités de personnalisation infinie, on pourra par exemple tailler plusieurs modèles différents, afin de composer une mosaïque unique. En effet, il sera très facile à entretenir et conservera son éclat pour longtemps, de surcroit, il existe des enduits et peintures spéciales qui permettent de redonner une seconde jeunesse à un carrelage de terrasse haute qualité. 

A lire en complément : Comment protéger son bois dans son jardin ?

Comment s’isoler du vis-à-vis ?

Aménager un petit cocon à l’abri des regards ou des éléments de voisinage disgracieux est l’une des clés de voute qui contribuera à faire de votre terrasse un endroit agréable à vivre, et dans lequel vous pourrez vous ressourcer en toute quiétude et intimité.

Pour se cacher du vis-à-vis, plusieurs possibilités s’offrent à vous.  Les voiles d’ombrages pour commencer, qui apporteront un style moderne à votre terrasse, dispenseront une ombre rafraichissante et permettront également de vous protéger des regards de vis-à-vis provenant d’étages supérieurs. Les voiles d’ombrages offrent de nombreuses possibilités de configurations, de la version baldaquin en passant par le mode triangle, on pourra même les superposer pour créer de jolis effets. 

Miser sur les plantes et la verdure est aussi toujours une bonne idée, cela donnera une atmosphère vivante et apaisante à votre terrasse. Nous vous conseillons de privilégier pour cela les végétaux bien touffus et montants, par exemple le bambou, la brande de bruyère, des fougères,ou encore des plantes grimpantes qui recouvriront une pergola ou un auvent de jardin. Les arbres et arbustes en pot seront de leurs côtés parfaits pour habiller les coins. Petit plus, en incluant quelques plantes choisies comme la citronnelle, la lavande ou la menthe poivrée, vous embaumerez votre terrasse de parfums agréables qui repousseront efficacement les moustiques. 

 

Partager