garde corps

Sécurité de la terrasse : la réglementation autour des garde-corps

Indispensables à la sécurité, les garde-corps permettent d’empêcher toute chute accidentelle. Ils sont néanmoins devenus de vrais éléments de décoration pour votre jardin. En effet, ils permettent de délimiter une surface tout en se fondant dans le décor de votre maison. Que ce soit en bois, en aluminium, en inox ou encore en acier, une large gamme de produits est disponible sur le marché. Mais vous pouvez aussi le réaliser par vous même, façon Do It Youself. Dans ce cas, il vous faudra tout de même respecter une certaines réglementation.

La hauteur du garde-corps

La hauteur du garde-corps doit, au minimum, s’élever à 1 m pour être conforme à la réglementation. Cette hauteur a été déterminée comme idéale pour protéger de la chute et garantir une bonne sécurité. En cas de présence d’un talus ou d’un petit monticule, la mise en place d’un garde-corps dépend de la pente de dénivellation : si l’angle d’inclinaison est inférieur à 45°, aucune obligation n’est prescrite.

La résistance à la pression

Le garde-corps doit pouvoir résister à une certaine pression. En lieu privé, il doit pouvoir supporter un effort de 60N/ml tandis qu’en lieu public, cette norme s’élève à 100N/ml. Seul un organisme de contrôle peut garantir cette conformé ; il suffit de se renseigner auprès de votre installeur. Vous trouverez aussi des indications sur la fiche technique de votre garde-corps ou sur des sites comme Design Production, qui propose également des modèles divers et variés.

Les remplissages autorisés

En termes de remplissage, certaines normes existent afin de limiter tout accident. Dans tous les cas, la distance entre le remplissage et le sol ne doit pas excéder 11 cm.

En premier lieu, si vous optez pour des barreaux verticaux, la dimension entre chacun d’entre eux doit être inférieur ou égale à 0,11 m afin d’éviter que les enfants puissent s’y faufiler.

Pour les barreaux horizontaux, vous devez prendre soin de les placer au minimum à cinquante centimètres du sol afin d’éviter que ces derniers ne servent d’échelle aux bambins. Vous devez également placer des panneaux en-dessous, pour combler le vide. A savoir que les lices ne devront pas excéder un écartement de plus de 18 cm.

Enfin, l’installation d’un garde-corps possédant uniquement des câbles en inox est proscrite si la chute engendrée peut être supérieure à 1 m. Des panneaux de remplissage en verre ou en tôle perforée seront alors obligatoires en dessous des câbles.