Quels bois pour construire un abri dans le jardin ?

Avoir un abri dans votre jardin donne un autre aspect à cet espace vert. C’est un refuge dans les périodes de forte chaleur. Vous avez également la possibilité d’aménager ce dernier et y vivre si vous le souhaitez. Cependant, pour garantir la résistance de l’abri de jardin sur une longue durée, il est important de bien faire le choix des matériaux devant servir à sa construction. En la matière, le bois est le principal matériau de construction. Pour aider, nous vous présentons ici les meilleurs types bois que vous pouvez utiliser pour la construction de votre abri de jardin.

L’épicéa


L’épicéa est l’un des bois les plus utilisés en Europe. La particularité de ce type de bois est sa facilité à être travaillé par l’artisan. En effet, l’épicéa est reconnu aujourd’hui pour sa capacité à résister à l’humidité et à la chaleur. En assurant un bon traitement à l’épicéa, contre les moisissures et les insectes, vous pouvez l’utiliser pendant plusieurs années. Son efficacité fait de lui un candidat idéal pour la construction d’abri dans le jardin. Vous pouvez vous rapprocher d’un bon fournisseur de bois pour la construction pour avoir les meilleures orientations en la matière.

Lire également : Pourquoi se servir de grillage en rouleau pour la clôture de sa propriété ?

Le Pin

Tout comme l’épicéa, le pin est un bois facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de faire de grands efforts pour percer ce type de bois pour monter votre abri de jardin. Néanmoins, il reste moins résistant que l’épicéa face à l’humidité. Il est donc indispensable d’installer des systèmes de protection de votre construction en profondeur contre les insectes et les différentes composantes de la terre rongeuse de bois.

Le chêne

Le chêne fait partie de la catégorie des bois les plus résistants. Faisant partie de la classe 35 des bois, le chêne est beaucoup plus utilisé dans la réalisation de l’ossature d’un abri de jardin. Il a la capacité de résister aux intempéries sur plusieurs années. Il ne nécessite aucun traitement comme les autres types de bois. Même si son prix est élevé comparativement au pin, le chêne constitue un bon investissement sur le long terme.

Lire également : Comment créer un extérieur tendance et sécuritaire ?

Le bois de douglas

Ce modèle de bois fait partie de la catégorie des bois de classe 3. Ce type de bois est généralement installé à la surface donc à l’extérieur du sol. Il est alors beaucoup plus exposé aux intempéries. L’avantage avec le bois de douglas est qu’il ne nécessite pas de traitement de sol avant son montage. Il est utilisé dans les constructions des abris impériales. Alors, qui ne voudrait pas avoir un abri impérial dans son jardin ?!

 Le cèdre


Pour le montage de votre abri de jardin, vous pouvez opter pour le cèdre à mélanger au métal. C’est un véritable outil d’esthétique. Il donne l’aspect de clarté à votre abri de jardin à travers sa couleur blanche. En plus de l’esthétique, le cèdre est fortement résistant au froid. Il peut résister à une variation de température allant à -40 °. De même, son odeur est essentiellement à base du Thujaplicin. Celui-ci lui donne la propriété de protéger votre abri contre les insectes. Il dispose également d’une bonne espérance en durée d’utilisation.

Partager