Jardin Feng Shui : créer son propre espace de détente à la maison

jardin fen shui

Considéré comme le prolongement de notre maison, le jardin Feng Shui est, selon la culture Chinoise, un endroit qui nous permet de nous libérer du stress et qui nous amène, grâce à son énergie, du bien-être et du bonheur. Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, il y a néanmoins quelques règles à respecter afin que ce dernier soit vraiment votre havre de paix.

Quelques principes

Un jardin Feng Shui est divisé en neuf zones significatives où nous devons respecter l’équilibre du Ying et du Yang. Chacune représente un domaine de la vie où la nature doit être respectée et en harmonie avec elle-même. Les cinq éléments de la médecine Chinoise doivent être présents au sein de votre jardin : le bois, l’eau, le feu, la terre et le métal.

Composition de mon jardin

Apportez une certaine diversité de plantes dans votre jardin qui le rendront vivant en attirant les oiseaux, les abeilles, les papillons… Appréciez la beauté des statues et des sculptures qui attirent les bonnes énergies tout en prenant soin de respecter une taille proportionnelle à celle du jardin. Ajoutez des petites cascades ou ruisseaux car l’eau est symbole de chance et de prospérité.

Enfin, favorisez l’éclairage dans le sud du jardin et placez des bougies le long de votre terrasse, cela accompagnera l’élément du feu. Attention néanmoins à ne pas trop surcharger votre jardin de façon à laisser l’énergie passer.

Les neuf zones

Chaque zone représente un domaine de vie où des couleurs et des éléments précis devront être respectés.

  • Le sud est associé au succès et à l’été. Placez-y des plantes en forme de pyramide de couleur orange ou rouge.
  • Le sud-ouest représente la relation avec les autres. Vous pouvez y installer des transats de jardin en métal avec une petite table d’extérieur pour recevoir vos amis et des plantes de couleur rouge ou rose pour rappeler l’amour et l’amitié.
  • Le sud-est est l’espace réservé à l’eau et au bois. Cette zone, qui représente la richesse, devra être composée de fleurs violettes.
  • Le nord est représentatif de la carrière et du travail. Les plantes doivent être de formes courbées de couleur généralement bleues ou violettes.
  • Le nord-ouest est la zone de détente où le métal est l’élément qui primera. Le blanc, le bleu, l’argent et le jaune seront les couleurs dominantes à respecter.
  • Le nord-est symbolise la connaissance. Privilégiez les arbres fruitiers qui permettent de montrer le processus de développement de la nature.
  • L’ouest est l’endroit réservé aux rires des enfants. Installez-y alors une petite aire de jeux avec des cabanes en bois et une balançoire. Les plantes doivent être blanches ou argentées.
  • L’est est la réunion de famille où le vert sera mis en valeur pour rappeler le côté de l’espoir.
  • Le centre, quant à lui, est le cœur de la vie : il représente la santé. C’est l’endroit idéal pour les plantes médicinales comme l’aloe-vera.
Partager