Actu

|Faire son jardin d’intérieur pour le printemps 2022

Le printemps est arrivé et avec les lui premières chaleurs. C’est le moment idéal pour faire pousser des petites plantes ou s’occuper de son jardin. Pourtant, le jardin n’est pas réservé qu’aux maisons. On peut tout à fait se créer un jardin d’intérieur pour profiter de la nature même en appartement.

Créer son espace vert 

Le printemps est synonyme de nature et d’espaces verts et tout le monde a le droit d’en profiter. Cela parait naturel pour celles et ceux qui ont un jardin extérieur de s’en occuper à l’arrivée des beaux jours, pourtant ce n’est pas un plaisir réservé aux habitants en maison. Les déménagements ont été nombreux ces derniers mois, la demande était forte ces derniers temps après avoir vécu des confinements difficiles. Nombreux sont ceux qui se sont dirigés vers des nouvelles villes pour y trouver un nouveau confort de vie. La vie peut y être plus agréable et les loyers plus faibles, c’est le cas si l’on cherche un appartement à louer à la roche sur yon par exemple. Mais vivre en appartement ne signifie par abandonner ses plantes, au contraire, pour se faire un espace encore plus agréable, la tendance est aux jardins d’intérieurs ou sur les balcons.

Lire également : Jardin Feng Shui : créer son propre espace de détente à la maison

Il existe plusieurs moyens de se créer son propre espace vert en intérieur et profiter de cette atmosphère reposante. Entre les potagers d’intérieurs, les plantes et les fleurs aromatiques, on a de quoi se prendre au jeu et faire un espace vert complet, en parfaite harmonie avec notre intérieur. C’est aussi un moyen de revoir la décoration ou de repenser l’aménagement intérieur. De quoi préparer un grand ménage de printemps. 

Quelles plantes choisir ? 

Pour choisir ses plantes, il faut d’abord savoir ce que vous voulez créer comme espace. Pour de belles plantes d’intérieur qui recouvrent la place, on peut choisir le monstera, le ficus ou des strelitzias Nicolai. Ces plantes donneront rapidement une impression de nature et de jardin d’intérieur. On peut aussi opter pour des arbres fruitiers en pots, idéal pour les balcons et les terrasses. On peut prendre des citronniers ou des figuiers qui vivent très bien en intérieur. Si vous êtes déjà inquiet à l’idée d’entretenir ces plantes et de savoir comment les maintenir en vie, pas d’inquiétude. Tout le monde n’a pas la main verte naturellement, mais cela s’apprend très facilement, ce sont des êtres vivants qui sauront rapidement vous montrer si quelque chose ne va pas. Il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner sur l’entretien des plantes, on retrouve des informations très rapidement en ligne. 

A lire également : Rocaille ensoleillée : quelles plantes choisir ?

Pour être sûr de ne pas faire de massacre, vous pouvez commencer par des plantes simples à entretenir, comme l’orchidée ou le yucca qui ont besoin uniquement d’un arrosage hebdomadaire. Il faut aussi prendre en compte leur besoin en lumière pour les placer astucieusement à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. 

Le potager d’intérieur 

Avoir des plantes d’intérieur pour se faire une ambiance de jardin est une chose, mais on peut aller plus loin en se créant un potager. On retrouve aujourd’hui de nombreux produits pour se faire un potager d’intérieur directement dans la cuisine. Cela ne demande pas beaucoup de place, mais un peu plus d’entretien même si l’on peut avoir des installations avec des lampes qui s’allumeront par cycles. C’est idéal pour garnir sa table de plantes aromatiques, mais aussi de quelques légumes comme des tomates, de la salade ou des carottes. On en trouve de toutes les tailles en magasin ou en ligne et c’est un vrai plus pour avoir des produits frais et de saison chez soi, même si l’on n’a pas de jardin. 

À chacun ses idées 

Que vous ayez un grand salon, une cuisine spacieuse ou un balcon en manque de verdure, tout est permis. Le plus important est de faire quelque chose qui vous ressemble et que vous saurez entretenir. On peut se lancer avec quelques plantes simples à arroser et ajouter de temps en temps de nouveaux compagnons. Une fois que l’on est lancé, il est difficile d’y renoncer. Cela ajoute une touche de naturel chez soi et permet de se vider la tête en s’attelant à ses petits travaux de jardin d’intérieur. On peut vraiment se créer un bel espace vert fonctionnel et récolter au fil de l’année nos petits légumes. 

Partager