Jardin

Installer une citerne propane dans mon jardin

Citerne jardin

Alternative à l’électricité, le gaz est une source d’énergie qui conserve certains avantages inhérents à sa nature. Il peut également être une énergie moins coûteuse. Cependant, seulement 11 millions de foyers en France ont un accès au gaz naturel, aussi appelé gaz de ville. Les fournisseurs de gaz proposent donc une autre option : la citerne de propane. 

Installer une citerne propane : les avantages 

Le premier avantage d’installer une citerne de gaz dans son jardin est bien entendu de pouvoir utiliser cette forme d’énergie. En effet, bien qu’une majorité de la population soit raccordée au gaz de ville, plus de 20% des foyers ne le sont pas. Ceci est principalement dû à deux faits, l’isolement relatif de certaines communes et le coût de raccordement. Une citerne de gaz propane offre également une certaine autonomie énergétique pour les logements particulièrement reculés. C’est une forme d’énergie qui est, par exemple, appréciée dans les logements en montagne, le gaz propane pouvant résister à des températures de -40°C. Installer une citerne de gaz chez soi peut également être un bon moyen de gérer son budget. Ici, pas de compteur de gaz, mais une citerne qu’il faut remplir en moyenne une fois par an en fonction de sa taille et de votre consommation.  

A lire également : Ce qu’il faut savoir pour remettre à neuf un abri de jardin

Au niveau du prix, si le gaz propane en citerne n’est pas toujours l’offre la plus économique, c’est sans doute une des offres d’énergie les plus stables, contrairement au marché de l’électricité, qui est européen, ou encore du gaz de ville, qui est importé en très grande majorité. Afin de vous faire un avis plus complet, vous pouvez consulter un comparateur d’énergies. Cependant, attention, ce ne sont pas des prix réglementés par l’État comme peuvent l’être ceux de l’électricité et du gaz naturel, dont l’État contrôle le transport voire la production. Il est donc possible de ne pas pouvoir faire appel à certaines aides au pouvoir d’achat par exemple. L’installation de la cuve de propane est également un avantage. En effet, il est très courant que la cuve ne vous appartienne pas directement. C’est donc couramment le fournisseur qui se charge de l’installation, et qui vous facture ensuite un abonnement qui comprend le remplissage régulier de votre citerne de propane. Enfin, la citerne de gaz a également de bons avantages comparatifs avec le propane en bouteilles. Cela revient en effet moins cher sur le temps long, il faut y penser moins souvent et les normes de sécurité sont plus importantes. 

Comment installer une citerne propane dans mon jardin 

Comme dit précédemment, c’est le fournisseur de gaz auprès duquel vous allez souscrire à un abonnement qui se chargera de l’installation. Cependant, deux configurations de cuve de propane s’offrent à vous. 

A découvrir également : Tout savoir sur le lombricompost

La citerne de gaz propane aérienne est la plus facile à mettre en place, mais la moins esthétique. Comme son nom l’indique, c’est alors une citerne simplement ancrée dans un socle de béton à l’extérieur. Cette option est pratique quand on souhaite réduire les coûts ou bien que l’on ne peut pas creuser dans son jardin. Il peut en effet y avoir des conduites ou un sous-sol qui ne se prête pas à des travaux d’excavation, en montagne par exemple. Cette configuration de citerne propane répond à certaines règles strictes. En effet, pour des raisons de sécurité, il faut laisser un vide d’au moins 3 mètres entre la citerne et votre logement, ceci afin de réduire les risques d’explosion en cas d’incendie. De plus, il n’est également pas autorisé de border sa citerne de quoi que ce soit. Vous ne pouvez donc pas directement y accoler une haie ou une terrasse par exemple. 

La citerne de propane enterrée est de loin la plus esthétique, mais également la plus complexe à mettre en place. En effet, le seul indice trahissant sa présence est la plaque d’accès la citerne. Cela convient donc parfaitement lorsque l’on n’a pas un grand terrain où l’on pourrait cacher une citerne de gaz aérienne. Cependant, la mise en place d’une citerne propane enterrée est un peu plus complexe, et demande des travaux plus conséquents qui peuvent donc abîmer votre jardin sur le court terme. Ici, les distances de sécurité sont moins strictes : la citerne devra être enterrée à au moins 1,5 mètre du logement attenant. 

Partager