Actu

Comment choisir son cadre photo ?

Pour protéger une photographie, on vous recommande sûrement de le mettre dans un cadre photo. Ce dernier a un rôle de protection, mais aussi un rôle décoratif. Sur le marché, vous allez trouver une infinité de modèles de cadres. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Un cadre à poser ou un cadre mural

Pour ne pas vous perdre dans cette panoplie de cadres, vous devez d’abord définir si vous souhaitez voir votre photo sur le mur ou sur un meuble. C’est ceci qui va vous permettre de vous tourner vers un cadre à poser ou vers un cadre mural. Leurs appellations sont assez claires et on n’a pas vraiment besoin de vous expliquer de quel type de cadre il s’agit.

A lire également : 3 façons simples de se débarrasser des vers blancs avec la lutte biologique

Cependant, on tient à rappeler que les cadres à poser sont souvent de petites dimensions comme les cadres 30×40, autrement dit, ils sont plus discrets. Les cadres muraux, quant à eux, sont souvent plus grands et plus lourds et leurs bordures sont plus épaisses. Vous pourrez tout de même trouver des cadres mixtes, notamment avec un système d’accroche au mur et une languette de maintien pour la pose sur un meuble. D’un cadre à un autre, vous pourrez voir une différence au niveau du système d’accroche ou de maintien, alors vérifiez ce détail.

Les dimensions

Le cadre photo est disponible dans de nombreuses dimensions, mais parmi les plus courantes, il y a le 10 x 15 cm, le 20 x 30 cm, le 40 x 30 cm, le 50 x 75 cm et le 80 x 60 cm. Le choix des dimensions se fait naturellement en fonction de la taille de la photographie à encadrer. On doit quand même préciser que pour un cadre simple, il y a une petite bordure qui pourrait légèrement empiéter sur la photo, ce qui n’est pas si dérangeant.

A lire également : Comment faire un jardin avec des succulentes ?

Cependant, vous pouvez très bien prendre un cadre plus grand et ajouter un passe-partout pour que l’intégralité de la photo s’affiche. Le passe-partout peut aussi mettre la photo en valeur. Si vous avez une image aux dimensions non standards ou aux mesures hors-normes, si la solution avec le grand cadre et le passe-partout ne vous plaît pas, vous pouvez solliciter un encadreur pour avoir un cadre photo sur mesure.

La forme

Dans la collection des cadres photos, les modèles les plus répandus sont ceux en forme rectangulaire et carré. Le cadre rectangle, lui, peut être utilisé au format portrait et au format paysage : vous n’avez qu’à l’orienter. Si un modèle de la collection des cadres 60×60 vous a tapé dans l’œil, vous pouvez rogner votre image avant de l’imprimer pour qu’il entre dans le cadre. Ouvrez grand les yeux, vous pouvez aussi tomber sur des cadres ronds et ovales. Cette forme de cadre entre parfaitement dans un style rétro vintage. Si vous avez besoin de deux cadres photos, sachez qu’il existe aussi des modèles de cadres diptyques et triptyques.

La matière

Même si vous faites votre achat en ligne, vous pouvez remarquer que les cadres ne sont pas tous dans le même matériau. Il ne faut pas négliger la matière du cadre, car elle va influencer la présentation de la photo. Le modèle en aluminium est recommandé pour un style moderne, design, industriel ou urbain. Le cadre en plastique, lui, est plus fantaisiste, ce qui conviendrait parfaitement à la photo d’un enfant. Si la décoration murale avec le cadre est destinée à apporter un côté plus chaleureux à votre intérieur, privilégiez le cadre en bois naturel.

Partager