Jardin

Comment bien entretenir sa serre de jardin

Comment bien entretenir sa serre de jardin

Vous l’ignorez peut-être, mais l’entretien de votre serre de jardin est étroitement lié à la pousse optimale des plantes tout au long de l’année. Une serre bien entretenue protège les plantes contre les mauvaises odeurs, et les changements climatiques. Elle présente de nombreux autres avantages utiles pour votre plante. L’entretien de sa serre de jardin nécessite les bons gestes à défaut de faire appel à un professionnel. Voici la procédure pour bien entretenir une serre de jardin.

Définition du terme « serre de jardin »

Une serre de jardin est un enclos ayant une structure adaptée pour la création d’un potager ou simplement pour la décoration de l’outdoor. C’est un abri qui exploite le rayonnement solaire pour permettre la culture des plantes, tout en leur offrant une réelle protection.

A lire aussi : Les différents types de grillage rigide pour le jardin et leurs avantages

Pourquoi l’entretien d’une serre de jardin est important

L’entretien de la serre est une tâche essentielle qu’il est nécessaire d’effectuer au moins une fois par année, précisément en automne, pour garantir une bonne santé aux plantes. En effet, une serre de jardin mal entretenue expose les plantes aux maladies et infections cryptogamiques. C’est la raison principale pour laquelle il faut faire l’entretien d’une serre de jardin, mais il y a également une raison esthétique.

Les différentes étapes d’entretien d’une serre de jardin

L’entretien d’une serre se fait en plusieurs étapes. Pour entretenir une serre de jardin, il faut commencer par faire un nettoyage du local, faire des vérifications techniques, avant de penser plus spécifiquement aux plantes qui y poussent.

Lire également : Arroser facilement son jardin : comment précéder

Comment bien entretenir sa serre de jardin

Nettoyage des vitres et des cadres

C’est la première étape par laquelle débuter les travaux d’entretien. Après avoir vidé la serre en sortant les pots et les plantes, il faut procéder au lavage des vitres et des cadres. Elle se fait essentiellement à l’eau savonneuse, mais lorsque vous constatez la présence de mousses et de moisissures, il faut plutôt l’utilisation de l’eau de javel et un rinçage à grande eau.

Ce nettoyage de vitres favorise l’apport de lumière suffisante aux plantes pour le bon déroulement de leurs phénomènes de photosynthèse. Il est également temps de penser à bien nettoyer les divers cadres. Remplacez ceux qui sont déjà abîmés.

Vérification des joints et des fermetures

Un entretien de la serre de jardin doit aussi prendre en compte quelques petites vérifications au niveau de l’architecture de la serre. Il convient de vérifier les joints et les fermetures du local, et d’effectuer les changements ou les réparations qu’il y a lieu de faire avant d’y faire revenir les plantes.

Assurer l’aération et le drainage

Pour que les plantes puissent survivre sur le long terme, l’aération et le drainage sont deux éléments essentiels dont il faut tenir compte. Veillez à créer des espaces tels que des fenêtres dans votre serre pour aérer le local. De même, il faut penser à installer un système de drainage afin d’éliminer l’excédent d’humidité qui y règne.

Surveillance et traitement des plantes

Il ne suffit pas de laver, de refaire et d’aérer la serre pour que les plantes puissent bien y vivre. Il faut aussi un entretien particulier pour chacun des végétaux, et ce, de façon régulière. Le printemps est la période la plus propice pour décider des plantes qui sortiront afin de mieux aérer la serre. Il faut donc surveiller et bien traiter chaque plante.

Partager