Fleurs

Quelles sont les plantes de saison ?

Que ce soit pour embellir votre beau jardin, mettre en valeur vos tables de fête ou pour adoucir votre belle-mère, les fleurs sont incontestablement un cadeau toujours apprécié. Mais, comme la nature n’est pas figée, votre variété de fleurs préférées peut ne pas être de saison au moment où vous souhaitez en disposer pour un beau bouquet. Pour savoir quelles sont les plantes de saison, lisez cet article jusqu’au bout.

L’été, la saison de toutes les plantes

Adepte du jardinage ou juste amoureux des belles plantes, votre regard s’illumine dès que l’été pointe le bout de son nez. Vous pensez déjà aux magnifiques brassées de fleurs colorées que vous pourrez offrir à votre tendre moitié ou à un être cher. Comme pour des plantes Aquarelle, où vous pouvez profiter de l’occasion pour commander un bouquet de saison qui sera livré directement auprès du destinataire de votre choix.

A lire aussi : Comment bien réussir sa décoration de jardin ?

L’été, c’est aussi l’occasion de profiter des séances de jardinage en famille. Eh oui, c’est le meilleur moment pour laisser les plus petits participer, ils pourront planter leurs propres fleurs ou arroser celles qui ont besoin d’être rafraîchies. Séance d’arrosage qui peut facilement se transformer en bataille d’eau !

Alors, primevères, pensées, géraniums pour égayer les balcons ou encore lys, violette, myosotis pour agrémenter vos bouquets, l’été regorge de choix en matière de plantes de saison. Les nénuphars et les menthes aquatiques sont aussi au rendez-vous pour peupler vos points d’eau. Par contre, il vaut mieux que les plantes soient bien résistantes au soleil et qu’elles aient besoin d’une exposition maximale.

A lire en complément : Nos conseils pour entretenir vos plantes grimpantes

Le printemps, il est temps pour les bulbes de fleurir

A côté de l’été, il y a aussi une saison propre aux plantes, c’est le printemps. Eh oui, la nature se réveille après être entrée en mode ralenti pendant l’hiver. Du côté de votre jardin, il est aussi temps de se réveiller. Les beaux jours reviennent, pour avoir de beaux parterres de fleurs toute l’année, il va falloir piquer, arroser, pailler… En effet, c’est au printemps que les bourgeons fleurissent et que les racines et les tubercules reprennent leur croissance tranquillement.

Alors, coquelicots, belles de nuit ou encore pétunias, ces plantes annuelles feront de beaux bouquets aux couleurs du printemps. En outre, elles vont fleurir jusqu’en automne. Le printemps, c’est aussi le moment de planter des plantes grimpantes : hortensia, passiflore ou jasmin, leur racine vont bien s’accrocher pour qu’après, vous profitiez de leur beauté tout l’été. Eh oui, elles vont sublimer vos murs, votre pergola…

L’automne et l’hiver, les saisons pour passer au ralenti

Comme vous l’aurez compris, les plantes de saison entament leur cycle de vie au printemps, sont éclatantes l’été et commencent à ralentir dès l’automne. En effet, les feuilles tombent petit à petit et pour certaines plantes il ne reste plus que la tige pour se préparer au gel. Certaines plantes à bulbes peuvent conserver leur partie souterraine.

Alors, vous pouvez vous dire « mais les fleuristes ferment boutique en automne alors s’il n’y a pas de plantes de saison ? ». Eh bien, si, il y a quelques plantes qui ont un cycle de vie plus long et qui sont même devenues au fil des ans, des fleurs signature des bouquets d’automne. Parmi elles, le chrysanthème, la viola ou encore l’aster d’automne peuvent continuer de vous fournir un joli bouquet de saison.

Partager