Aménagement extérieur

Des haies pour décorer et délimiter l’espace, c’est possible !

Haies jardin

Les haies fournissent un abri, atténuent les bruits, divisent un jardin en « pièces », constituent un beau fond pour une bordure et, plus important encore, offrent une intimité. Mais peut-on utiliser des haies pour décorer et délimiter un espace ? La réponse dans cet article.

Des haies de conifères

Haies conifères

Lire également : Comment abattre un arbre avec une tronçonneuse ?

Pour protéger votre vie privée, vous n’avez pas besoin d’une haie massive. Un mètre de hauteur fera l’affaire et à cette hauteur, il est beaucoup plus facile à entretenir. Les haies de conifères ont toujours leur place, mais vous pouvez choisir de nombreux autres types de haies. Elles remplissent un rôle spécifique ou qui conviennent à un type de jardin particulier.

Des haies étroites pour les petits jardins

Si vous avez un petit jardin, choisissez une haie naturellement étroite pour éviter de perdre trop de place. Le privet sauvage est l’une des idées pour l’aménagement de son jardin. Dans un jardin à l’arrière ou pour délimiter votre parcelle en différentes zones, installez des panneaux de treillis en bois.

A lire aussi : Quel sol faut-il pour construire pour un abri de jardin ?

Des haies fauniques

Plutôt que d’utiliser un seul type de plante, une haie pour la faune est composée de plusieurs plantes indigènes. Celles-ci produisent alors des baies, des fleurs, des fruits et des noix qui attirent oiseaux, abeilles, insectes et mammifères. Une haie typique se compose à 60 % d’aubépine et de quatre ou cinq autres espèces : érable champêtre, noisetier, fusain, prunellier, houx, aulne, et pommetier. Une fois qu’il est mis en place, formez-y des alpinistes indigènes et plantez-les avec des fleurs sauvages.

Des haies ornementales

De nombreuses haies ajouteront une touche décorative à votre jardin tout au long de l’année. Le laurier tacheté et le gibet sont des arbres à feuilles persistantes qui constituent de belles haies de formes avec une tête et des côtés bien coupés.

Si vous détestez de telles formalités, essayez une haie en fleurs. En effet, ces haies peuvent toutes être laissées à eux-mêmes, il suffit de tailler des branches égarées pour les maintenir à l’intérieur des limites.

Des haies qui nécessitent moins d’entretien

Malheureusement, il n’existe pas de haie sans entretien, mais il en existe beaucoup qui vous procureront une vie privée avec le minimum d’attention. Le hêtre de cuivre avec son feuillage persistant cultivé et ses brillantes pousses écarlates au printemps, requiert moins d’entretien que les autres types : une fois vers la fin de l’été, suffit amplement.

Des haies épineuses

Haies épineuses

Vous voulez une haie qui vous aidera à éloigner les animaux indésirables ou à repousser les cambrioleurs ? L’idéal est de planter une haie épaisse et épineuse. Le houx, les roses, l’argousier et plusieurs types de berbéris sont tous utiles comme barrière de sécurité : ils sont excellents. Pour rendre les choses un peu plus excitantes, essayez de planter différentes variétés ensemble.

Selon la police, la haie dans le jardin avant ne doit avoir que la hauteur de la fenêtre afin que les intrus potentiels soient facilement visibles de la rue. À l’arrière ou sur les côtés de votre propriété, laissez-la atteindre 1,8 m ou plus.

Partager