Décoration de jardin, les accessoires indispensables

indispensables accessoires decoration

Le jardin est un petit coin de paradis qui possède mille et une utilités. Si certaines personnes préfèrent utiliser cet espace pour cultiver fruits, légumes ou fleurs, d’autres hésitent à en faire un véritable espace de détente et de jeu pour toute la famille. Profitez donc de la période estivale pour prendre soin de votre jardin et surtout pour le décorer dans les règles de l’art. Découvrez ci-après tous les accessoires indispensables pour avoir une décoration de jardin réussie.

Choisissez les bonnes plantes

Que serait un jardin sans les plantes pour l’égayer ? En plus, le choix est vaste parmi les variétés de fleurs, d’arbustes, et même de fruits et légumes ! Pour être sûr de planter les bonnes plantes, vous devez prendre en compte quelques critères lors de votre achat.

La qualité du sol

Prenez soin de choisir des plantes qui conviennent à la qualité de votre sol. Si votre sol est sableux, vous pouvez opter pour des végétaux qui survivent bien à un environnement plutôt sec comme le cactus. Pour les fleurs, choisissez la lavande, les tulipes, les jacinthes… De même, un sol argileux est également adapté aux plantes et aux arbustes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre et notamment à des arbres comme le pommier ou le hêtre. Enfin, un sol calcaire convient à certaines fleurs comme le lilas, le géranium, la pivoine, etc.

La provenance de la plante

Même s’il existe quelques arbres et fleurs qui poussent partout en France, il vaut mieux être sûr de planter ceux adaptés à votre climat. Un arbuste qui vit dans le Nord ne survivra pas forcément à un climat du Sud et vice-versa. Donc, vérifiez bien la fiche technique de votre plante et demandez des informations au vendeur si vous n’êtes pas certain.

Le recouvrement du sol : optez pour le gazon synthétique !

Pour faire de votre jardin est endroit où il fait bon s’asseoir, jouer, ou faire des barbecues, vous devez absolument penser au recouvrement du sol. Si vous ne jurez que par la pelouse, sachez que le gazon synthétique est un choix de plus en plus populaire au vu de ses nombreux avantages.

gazon synthétique

Il est facile à entretenir

Si avoir un grand jardin est une chance inestimable, cela représente également un grand travail. Avec un sol recouvert par de la pelouse naturelle, vous risquez de passer tout l’été à tondre et à désherber et surtout à l’arroser. Le choix du gazon synthétique pour son jardin vous garantit d’avoir une belle pelouse verte tout au long de l’année sans tout le travail d’entretien qui vient avec. Une pelouse synthétique n’a besoin que d’être nettoyée de ses salissures de temps en temps, et il suffit de la brosser avec une redresseuse lorsque ses fibres se tassent. Sur un gazon synthétique de qualité, ce tassement arrive au bout d’un an, et l’entretien tout est tout aussi rare.

Le gazon synthétique s’adapte à n’importe quelle surface

Il est parfois difficile de faire pousser du gazon sur certaines surfaces. Si vous avez décidé d’aménager un espace vert sur votre terrasse par exemple, il vous sera toujours possible de recouvrir le sol avec une jolie pelouse grâce au gazon synthétique. Cette solution offre notamment l’avantage de s’adapter aux petites surfaces. Effectivement, vous devrez pouvoir trouver différentes largeurs de gazon dans le commerce.

Le mobilier de jardin

Une fois les plantes et la pelouse mises en place, vous devez à présent meubler votre jardin. À ce titre, de nombreux styles s’offrent à vous : de l’incontournable jardin zen au salon de jardin moderne qui est très tendance en ce moment. Pour que le tout soit cohérent, vous devez vous focaliser sur les matières.

Le fer forgé et le rotin pour un jardin élégant et intemporel

Pour un style élégant et rustique dans votre jardin, optez pour des meubles en fer forgé. Cette matière convient parfaitement à l’extérieur car elle ne se rouille pas et résiste aux intempéries. Par ailleurs, si vous voulez rester dans un style naturel tout en apportant une touche d’élégance, le rotin est un matériau incontournable. Les meubles en rotin sont d’ailleurs plus confortables et respectueux de l’environnement car ils peuvent être recyclés.

Le plastique et la résine pour un jardin moderne

Le plastique et la résine sont deux matériaux à privilégier pour que votre jardin ait l’air moderne. Leurs principaux avantages est leur facilité d’entretien ainsi que leur résistance aux éléments extérieurs comme la pluie ou le soleil. La classique table en résine imitation bois et ses tabourets reste un indétrônable pour prendre des repas en toute convivialité dans le jardin.

Les statues de jardin

Les statues de jardin sont un accessoire indispensable pour avoir un jardin entièrement personnalisé. Si vous avez choisi un thème en particulier pour votre décoration, la statue de jardin peut apporter la touche finale. Notez que vous si vous optez pour un gazon en synthétique, vos statues ne risquent pas de se recouvrir de mousse ou de lichen au fil du temps.

Les statuettes pour le côté original

Pour apporter une note d’originalité dans votre jardin, les statuettes de nains de jardin, et en forme d’animaux sont une très bonne idée. Vous pouvez également égayer votre jardin avec des statues de petits angelots, des petites fontaines en pierre, etc.

La sculpture pour la touche artistique

Si vous êtes passionné d’œuvres d’arts, rien ne vous empêche d’en disposer quelques-unes dans votre jardin. Vous pouvez trouver dans le commerce des statues qui imitent très bien des sculptures anciennes comme la célèbre Vénus de Milo par exemple. Vous pouvez trouver des sculptures artistiques pour jardin dans des boutiques spécialisées en ligne.

La statue de Bouddha pour un jardin zen

Vous avez opté pour une décoration zen avec fontaine dans votre jardin ? Agrémentez le tout avec une statue du Bouddha pour que l’ensemble ressorte du premier coup d’œil. Vous trouverez dans le commerce des statues et des statuettes de jardin à un prix abordable notamment celles en résine ou en pierre reconstituée. Ces matières résistent mieux aux conditions extérieures.

Partager