Actu

Comment réussit son aménagement de jardin ?

Avoir un beau jardin chez soi présente plusieurs avantages. Hormis le caractère esthétique, un jardin bien aménagé vous donne envie de passer des heures et des heures en étant couché sur votre pelouse. Vous profitez donc du beau soleil d’été sans sortir de chez vous et sans forcément avoir une piscine à côté. Comment alors réussir son aménagement de jardin pour avoir un espace vert beau et en même temps agréable à vivre ? Voici quelques étapes à suivre pour réussir ce projet.

Faire l’état des lieux

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre jardin, vous devez d’abord faire l’état des lieux. Cette étape est prioritaire pour avoir une idée du potentiel de l’espace dont vous disposez. Faire l’état des lieux vous permettra également de cibler les endroits du jardin qui sont véritablement touchés par le soleil. En effet, les plantes ont besoin de cet élément essentiel pour bien grandir. Grâce à ce bilan, vous saurez aussi si vous avez besoin de protéger votre jardin du voisinage. La pose de clôture dans le Calvados permet la protection des jardins contre les regards indiscrets des passants et surtout, des voisins.

A lire aussi : Est-il important d’avoir des vêtements spéciaux pour jardiner en hiver ?

Choisir l’allure ou plan du jardin

Une fois, l’état des lieux fait, vous pouvez maintenant imaginer l’allure de votre jardin, c’est-à-dire comment vous le voyez. Est-ce que vous voyez votre jardin avec beaucoup de fleurs, des allées, des haies ? Si oui, c’est ici que vous devez savoir où chaque chose sera positionnée pour concrétiser votre vision.

C’est en choisissant l’allure ou le plan de votre jardin que vous devez également décider si votre jardin sera meublé ou non. Vous n’êtes pas obligé d’y mettre des meubles, à moins que vous ne projetiez de passer beaucoup de temps près de la nature.

Lire également : Comment tuer les limaces dans mon jardin ?

Pour les personnes très investies dans l’aménagement de leur jardin, elles n’hésitent pas à faire réaliser une maquette HD du plan. Cela les aide à avoir une idée plus claire et plus précise de la chose.

Choisir les plantes à intégrer au paysage

Dès que votre plan est bien établi, vous pouvez maintenant passer au choix des plantes à intégrer au paysage. Quelles fleurs voulez-vous ? Des roses, des marguerites ou autres. Vous devez également décider si vous voulez des fleurs et plantes juste esthétiques ou si vous voulez de fleurs odorantes. Gardez en tête que du choix des fleurs dépendra entièrement l’allure de votre jardin pendant les différentes saisons. Plus les fleurs sont colorées plus votre jardin sera coloré.

Choisir les meubles à utiliser (facultatif)

Le choix des meubles de jardin est facultatif. Vous pouvez aménager votre jardin avec ou sans meubles sans que cela puisse avoir des incidences sur le rendu qu’il offre. On recommande de choisir des meubles de jardin fabriqués en bois (rotin, hêtre…)

Passer à la réalisation

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, vous devez savoir que tout bon aménagement se fait sans précipitation. Vous ne devez donc pas espérer obtenir un jardin magnifique en un jour. Certains travaux, dont le tracé des allées, et la mise en place des haies doivent se faire sur la durée. La réussite de votre projet d’aménagement de jardin dépend alors de votre patience et de votre organisation.

Ajouter des éléments décoratifs pour personnaliser son jardin

Pour donner une touche de personnalisation à votre jardin, vous pouvez utiliser différents éléments décoratifs. Vous pouvez notamment opter pour l’installation d’une fontaine qui apportera un côté esthétique et relaxant au sein de votre espace vert. En été, vous pouvez installer une piscine hors-sol ou creusée selon vos goûts et le budget que vous avez prévu.

Les objets en fer forgé sont aussi très prisés dans les jardins car ils donnent une ambiance vintage et romantique. Les galets, cailloux et pierres peuvent aussi servir à orner un massif ou encore à construire un petit chemin.

Vous pouvez créer des petits chemins qui serpentent dans votre jardin avec des pas japonais en bois brut ou bien du gravier surmonté d’une toile géotextile afin que les plantations ne poussent pas dessus. Enfin, l’aménagement de votre jardin doit être minutieusement pensé si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant. Étudiez donc chaque étape avec attention avant de passer à la réalisation. Le choix judicieux des végétations ainsi que leur disposition peut transformer considérablement votre terrain en un espace agréable à vivre où il fait bon se ressourcer après une longue journée stressante passée au travail !

Prévoir un éclairage adapté pour profiter de son jardin en soirée

Pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin pendant les soirées d’été, vous devez prévoir un éclairage adapté. Celui-ci peut être à la fois pratique et décoratif. Il existe plusieurs types d’éclairages que vous pouvez installer dans votre jardin :

• Les spots : ils sont utiles pour mettre en valeur certains éléments du jardin tels qu’une statue ou une plante particulière.

• Les lampadaires : ils permettent d’illuminer l’intérieur du jardin et donnent une ambiance chaleureuse.

• Les guirlandes lumineuses : elles sont idéales pour créer une atmosphère féerique et romantique tout en éclairant doucement le chemin menant à la maison.

Vous devez choisir des luminaires qui résistent aux intempéries afin d’éviter les incidents électriques liés à la pluie. Pour économiser l’énergie, vous pouvez opter pour des lampadaires solaires, qui ne nécessitent pas une installation électrique complexe et coûteuse. Ils s’allumeront automatiquement dès que la nuit tombe.

N’hésitez pas à jouer avec les couleurs ! Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer différentes ambiances selon vos envies grâce aux jeux de lumière proposés par différents coloris. L’aménagement nocturne rendra encore plus sublime votre petit paradis vert.
Bien penser à son éclairage, c’est donner plus de vie à son jardin, et cela permettra aussi d’augmenter la sécurité en évitant les zones sombres susceptibles d’attirer les cambrioleurs.

Partager