4 idées tendances pour clôturer son jardin

De bonnes idées de clôtures de jardin sont indispensables pour créer une barrière solide à l’avant ou à l’arrière de votre maison pour assurer votre intimité et votre sécurité, mais aussi pour ajouter de la personnalité et du style à votre espace extérieur. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune, car il existe de nombreuses façons pas chères de clôturer votre jardin, sans pour autant renoncer à la couleur ou au design.

Que vous souhaitiez clôturer votre potager, une terrasse entière ou simplement votre jardin pour garder le chien (ou les enfants) à l’intérieur, nous avons rassemblé les 4 idées de clôtures les plus tendance pour votre jardin.

Lire également : Ce qu’il faut savoir pour remettre à neuf un abri de jardin

Clôture en treillis comme écran de jardin privé

Si vous recherchez un style de clôture décorative qui améliore l’intimité tout en gardant le jardin léger, aéré et ouvert, alors un panneau en treillis est l’option parfaite. La clôture en treillis présente des carrés plus petits de 38 mm de large, ce qui signifie que contrairement aux grillages standard, il améliore l’intimité. Il est possible de le concevoir en bois, en PVC ou autres matières. Découvrez les différentes options disponibles et comparez les prix des clôtures de jardin.

A lire également : Comment ranger ses outils de jardinage de façon sécurisée 

Panneaux de clôture décoratifs à lattes

Les lignes épurées du bois ajoutent une finition contemporaine aux jardins modernes, les lattes continues sont connues pour faire paraître les jardins plus longs, ce style est donc parfait pour les jardins où l’espace est limité. Ces panneaux sont en lattes (également connus sous le nom de semi-solides), ce qui signifie qu’ils n’offrent pas une intimité totale. Cependant, pour plus d’intimité en utilisant un design décoratif, vous pouvez opter pour les panneaux vénitiens.

Fabriqués avec des lattes horizontales de part et d’autre du panneau, fixées selon un motif alterné, ils masquent fortement la visibilité, mais laissent passer la lumière et l’air, ce qui contribue à améliorer l’éclairage de votre jardin. En laissant passer la lumière à travers leurs lames horizontales, ces panneaux produisent des bandes d’ombre et de lumière pour un effet spectaculaire.

Clôture vivante avec des plantes

Pourquoi ne pas utiliser des plantes vivantes comme clôture ? Il est possible de tailler des buis pour créer une bordure esthétiquement plaisante le long d’une allée. Elle ne mesure qu’un mètre de haut, mais elle empêche naturellement la circulation dans les plates-bandes. Les plantations peuvent être taillées pour former une haie formelle ou laissées à l’état naturel. Vous pouvez également opter pour une hauteur plus élevée si vous désirez plus d’intimité.

Rouleaux de bambou

Bien que vous ne souhaitiez pas nécessairement que le bambou pousse à l’état sauvage dans votre jardin, il est bénéfique en tant que moyen naturel de le clôturer. Utilisez-le pour préserver votre intimité ou pour clôturer votre jardin.  Les rouleaux de bambou constituent une clôture solide et peu coûteuse, idéale pour un jardin tropical ou zen. Vous pouvez également enfoncer des morceaux de bambou dans le sol et les relier entre eux avec du fil de fer.

Partager