Équipement

Volet roulant hors-sol de piscine : que choisir aujourd’hui ?

Volet roulant hors-sol de piscine : que choisir aujourd'hui ?

Faire installer dans son jardin une piscine creusée, cela constitue un rêve pour beaucoup de personnes. Même si la plupart ne s’en serviront que maximum 4 mois dans l’année (à moins de faire construire un abri), c’est grisant de pouvoir se baigner chez soi à loisir. Toutefois, cela s’accompagne aussi de quelques contraintes comme le fait de bien sécuriser son bassin. Le volet de piscine hors-sol est probablement la solution la moins contraignante et nous allons nous intéresser à ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

Les différents types de volets de piscine hors-sol

Bien qu’il ait le tarif le plus accessible, excluons en premier lieu les volets manuels qui se déploient en général à l’aide d’une manivelle ou d’un volant. En effet, vu que ça demande un certain effort au quotidien, on prend vite de mauvaises habitudes en ne le fermant pas certains jours. Résultat : les consignes de sécurité ne sont pas respectées et vous vous exposez à une amende. On passe donc directement au volet hors-sol électrique le plus basique, c’est-à-dire avec une alimentation filaire et qui est fixe.

A voir aussi : Comment trouver les pièces détachées d'un autocuiseur ?

Il a pour avantage d’être pratique à l’usage puisqu’on peut l’activer à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. Le problème, c’est qu’en cas de panne d’électricité (rare, mais possible), vous ne pourrez plus l’utiliser. Il existe donc plusieurs alternatives à cela. Soit prendre un volet roulant à alimentation solaire (découvrir cette offre ici) qui ne dépendra pas de votre réseau électrique. Soit prendre un volet de piscine hors-sol fonctionnant sur batterie (pas besoin de câbles pour l’alimenter donc).

Le problème de la batterie, c’est qu’il faut penser à la recharger régulièrement. C’est pourquoi l’option la moins contraignante est celle du volet mobile qui soit alimenté par batterie solaire. En plus d’avoir une alimentation autonome, il peut couvrir n’importe quel type de piscine grâce à des rails placés sur les côtés sur lesquels il va se déplacer. Il va falloir mettre le prix, cela dit !

A lire en complément : Pompe de jardin : tous les conseils pour l’entretenir efficacement

Partager