Aménagement extérieur

Quels matériaux choisir pour votre terrasse ?

Chez vous, vous avez parfois besoin d’un endroit pour décompresser. Une plateforme en plein air sera l’idéal pour passer des moments conviviaux avec la famille et les amis. Cependant, il n’est pas évident de trouver la matière adéquate pour le faire. Nous vous proposons dans ce billet, quelques pistes pour bien choisir le revêtement de votre terrasse.

Le bois naturel

La terrasse en bois demeure un classique. C’est un matériau qui offre un cadre chaleureux et vivant. Il s’agit d’un élément qui donne un certain charme à la vue et au toucher. Pour ce qui est de la couleur, cela dépendra du type de bois adopté, ainsi que des traitements qui ont été faits. Alors, vous avez le choix entre le chêne, le pin, l’acacia et le frêne si vous désirez un matériau d’origine européenne.

Lire également : Comment bien choisir ses outils de jardinage

Dans la catégorie des exotiques, optez pour l’iroko, l’ipé, le teck ou encore le cumaru. En outre, ce type de terrasse ne nécessite pas un entretien aussi régulier. Vous pouvez le faire entre une ou deux fois par an. De plus, il présente l’avantage de chauffer très peu sous le soleil et vous pouvez en obtenir sous différentes formes.

Le bois composite

Il s’agit d’un alliage composé de bois et de PVC. C’est une option qui permet de combiner les qualités de deux différents éléments et qui présente l’avantage d’un entretien facile. Généralement, on utilise des arbres européens pour former cet alliage. Une plateforme en matériau composite est alors parfaite pour vous, si vous prenez en compte sa résistance aux tâches, à l’humidité, aux champignons et aux rayons solaires.

A lire également : Comment illuminer son extérieur 

En outre, la pose est aisée et se fait sous forme de dalle pour terrasse en bois. À noter que le bois composite est disponible en diverses qualités. Certains modèles peuvent à la longue présenter des déformations. Par contre, c’est un élément très écologique et vous pouvez retrouver les meilleures options sur Gadero.

Le carrelage

C’est un matériau dont le magnifique attrait ne peut être réfuté. Il présente l’avantage d’être très dense et dur. Il peut durer très longtemps et résiste parfaitement aux intempéries. Par ailleurs, vous pouvez en trouver sous différentes formes et couleurs. Il demeure intemporel et très facile à entretenir.

Par contre, le carrelage se salit très vite et nécessite donc un nettoyage régulier. En outre, vous avez la possibilité avec ce matériau d’imiter des matières comme le bois, le métal ou même la terre cuite. Pour ce qui est de la pose, vous devriez au préalable prévoir le coulage d’une chape en béton.

La pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau qui témoigne un certain caractère en plus d’offrir une résistance durable. C’est un élément qui s’intègrera parfaitement avec un jardin. Niveau entretien, vous n’aurez pas grande chose à faire. Par ailleurs, en fonction du type de pierre que vous choisissez, elle peut présenter différents aspects. Ainsi, vous avez une diversité de possibilités qui s’offrent à vous comme le granit, roche calcaire ou encore quartzite. Par contre, son prix peut être l’inconvénient à son adoption.

Partager