Quelle fleur de jardin pour faire des bouquets ?

Un bouquet de fleurs, c’est toujours le cadeau idéal pour charmer un cœur ou pour prouver sa sympathie. Heureusement, ce ne sont pas les choix qui manquent dans cette dynamique. En effet, la sélection peut se faire entre les modestes arrangements et les compositions les plus sophistiquées. Retour sur les caractéristiques des fleurs de jardin qui peuvent servir à faire des bouquets.

La gypsophile

La gypsophile est une fleur facile d’entretien de la catégorie des fleurs vivaces à bouquet. Encore appelée souffle de bébé, cette espèce est l’idéal pour apporter un volume aérien conséquent au sein des bouquets des mariés. Il est facile de la cultiver et de la couper dans son jardin.

A voir aussi : Tout savoir sur le Dipladénia

Seulement, si elle doit être offerte comme cadeau à l’étranger comme à Bruxelles, le mieux à faire est de solliciter les services d’un fleuriste local. Au passage, la gypsophile se cultive au soleil, en sol léger, et ce, de juin à septembre.

La marguerite

La marguerite ou leucanthème est un composé de fleurs blanches ou jaunes à cœur jaunes parmi les plus belles à couper au jardin pour faire des bouquets. Sa culture se fait parfaitement aussi bien dans les sols secs à au soleil ou à mi-ombre. Cette plante vivace a généralement une allure radieuse. Ce sont des fleurs portées par des tiges florales graciles.

Lire également : Les compositions florales en vogue à l'aube de Pâques et du printemps

Le zinnia

Dans la liste des meilleures fleurs annuelles à bouquet, le zinnia vient en tête de liste. Elle dispose du même charme que les plantes sauvages et peut être cultivée dans tout sol ordinaire ou bien drainé. La plante offre l’avantage d’être disponibles dans une large diversité de coloris vifs ou pastels.

Son usage est recommandé pendant les périodes d’été. Au passage, ce sont des fleurs parfumées avec une personnalité très affirmée.

Le cosmos

Le cosmos vient de la même famille que le zinnia. Son charme et sa simplicité font d’elle la meilleure des plantes annuelles à avoir absolument. Même sur les sols pauvres et secs, elle peut se faire une place. Ses coloris blanc et lie-de-vin sont très appréciés par les professionnels.

Elle est très bien positionnée pour composer des bouquets chics, frais et champêtres. Pendant 6 mois, elle fait profiter de sa floraison, et ce, jusqu’en automne.

Le lys

Dans la catégorie des meilleures plantes à bulbes pour bouquet, le lys n’a pas de concurrent. Il s’agit en effet de l’espèce à couper pour composer son bouquet de fleurs à offrir. En général, sa beauté réside sur ses tiges droites qui portent de grandes fleurs en formes trompettes, de clochettes ou d’étoiles blanc immaculé.

Elle est souvent disponible dans les coloris jaunes, oranges, pourpres, rouges ou roses, etc. C’est une espèce parfaite pour faire des bouquets exubérants et sophistiqués.

Les tulipes

Ce qui marque chez la tulipe, c’est d’abord la diversité de coloris dans laquelle elle est disponible. Il existe en effet des tulipes blanches, des tulipes rouges et jaunes, des tulipes oranges et mauves, et même des tulipes roses. Ses tiges sont assez bien solides pour tenir assez longtemps dans une vase. Elle peut être offerte seule ou en association avec d’autres espèces.

Partager