Équipement

Quelle est la meilleure matière pour un salon de jardin ?

Un salon de jardin est une pièce indispensable du décor extérieur qui doit être choisi avec soin. Parmi les critères à privilégier figurent la matière, le style, mais également l’usage et la résistance. Qu’il soit en aluminium, en résine tressée, en acier ou en bois, il existe plusieurs possibilités pour disposer d’un salon de jardin. Découvrez dans cet article, les avantages et inconvénients de chaque matière afin de mieux faire votre choix.

Les meubles de jardin en plastique

Le meuble de jardin en plastique est sans doute la matière préférée des ventes en France et dans le monde. Vu qu’il est un matériau très malléable, surtout pour les designers, le plastique offre une multitude de formes pour convenir à tout type de jardin. Avec un salon de jardin design en plastique, il est certain que vous ne manqueriez pas de style, d’esthétique et même de couleur. Facile à entretenir, léger, résistant et pratique au quotidien, il est idéalement une option intéressante pour ceux qui désirent un aménagement extérieur adaptable. De plus, il existe plusieurs gammes de plastiques. Les plus connus sont :

A lire en complément : Pourquoi acheter une pergola bioclimatique 

  • Le PVC ;
  • Le polypropylène ;
  • Le polyéthylène ;
  • La résine.

Cependant, le mobilier de jardin en plastique a quelques inconvénients. Les coloris ont tendance à déteindre lorsque le meuble n’est pas traité anti-UV et teint dans la masse. Aussi, la souplesse du plastique n’est pas une solution idéale si le meuble est exposé à des vents violents.

A lire en complément : Pompe de jardin : tous les conseils pour l’entretenir efficacement

Les meubles de jardin en métal

La renommée du métal n’est plus à démontrer. En plus de son authenticité, cette matière est aimée pour son esthétique, sa facilité à s’adapter et sa fiabilité. De fait, le mobilier en métal pour l’extérieur offre des styles variés pour tout type de jardin. Il propose aussi une excellente longévité. Par ailleurs, il existe plusieurs possibilités de matières qui s’offrent à ceux qui veulent opter pour les meubles en métal pour leur jardin. Le fer forgé, l’acier et l’aluminium sont les matières les plus reconnues grâce à leur qualité.

Du côté des inconvénients, il faut noter que l’entretien doit être régulier pour certains métaux. Il faut également faire attention aux brûlures si le mobilier en métal et exposé au soleil. Aussi, le poids d’un meuble en métal peut peser très lourd, à l’exception de l’aluminium et l’acier.

Le mobilier de jardin en bois

Le meuble de jardin en bois est idéal si l’on souhaite donner une touche naturelle à son extérieur. En ce qui concerne l’esthétique, son vaste choix d’essences lui permet de répondre à toutes les envies et personnalités. Il s’agira entre autres du pin, de l’eucalyptus, de l’acacia et côté exotique, on retrouvera le teck. De plus, les différentes tons des essences apportent une certaine élégance au jardin. Rouge, gris, jaune, la palette de couleurs est très large afin d’affirmer toutes les attentes.

Pour un entretien plus facile, il est préférable d’opter pour les bois exotiques. En effet, ces bois résistent mieux à l’humidité et aux insectes. Aménager un jardin avec des meubles en bois offre aussi plusieurs possibilités, mais a cependant quelques inconvénients. Tout d’abord, cette matière a un poids plus élevé que le plastique et exige un entretien régulier. De plus, certaines essences doivent forcément être protégées des gros temps.

Partager