Jardin

Quel salon de jardin choisir ?

Quel salon de jardin choisir

Le mobilier de jardin est essentiel pour passer des moments de qualité avec vos proches. Vous devez donc faire un choix minutieux car le salon de jardin vous accompagnera lors de vos barbecues ou pendant vos soirées.

Il doit donc être solide et durable. Du style à la matière, en passant par les dimensions, il y a de nombreux critères que vous devrez prendre en compte. Si vous ne savez pas quel salon de jardin choisir pour votre espace extérieur, alors voici quelques indications utiles.

A lire également : Ce qu’il faut savoir pour remettre à neuf un abri de jardin

Pour les petits espaces

Pourquoi se priver d’un déjeuner ou d’un dîner sur votre terrasse ou votre balcon ? Avec les salons de jardin, vous pourrez désormais profiter des meilleurs moments conviviaux avec vos proches.

Si vous avez un espace restreint, alors choisissez une table de petit format comme un modèle de forme ronde. De ce fait, vous pourrez placer plus de monde autour. En version pliante, vous pourrez très aisément stocker le mobilier de jardin dans un coin, dans un placard ou encore dans un coffre. Pensez aussi à jeter un œil à VidaXL chaises de jardin pour consulter les modèles disponibles.

A lire en complément : Quand et comment élaguer les arbres de sa propriété ?

Pour les familles

Si vous êtes une famille nombreuse, dans ce cas, il serait plus judicieux d’opter pour une table plus extensible et conviviale. Le mobilier doit être en mesure d’accueillir plus de personnes (jusqu’à 15 couverts).

Au niveau de certains modèles, on constate la présence de rallonges et/ou des chaises empilables ou pliantes. Celles-ci peuvent être rangées très facilement dans un coin de la terrasse.

Comme un salon classique

Si vous souhaitez créer un véritable salon de détente à l’extérieur, alors fauteuils, poufs, chaises longues ‘‘lounge’’ seront parfaits. En effet, ces mobiliers sont adaptés pour la sieste, les séances de lecture ou encore pour prendre l’apéro avec vos proches. De même, de gros coussins en textile apporteront plus de confort.

salon de jardin choisir

Si la structure du salon de jardin est insensible aux intempéries, ce n’est pas le cas pour les coussins qui peuvent se dégrader s’ils sont exposés à la pluie et au soleil.

Un mobilier nomade

Si vous recherchez un mobilier jardin nomade, alors optez pour les meubles pliables. Les tables et les chaises se plient et se déplient en fonction des besoins, à l’image des ‘‘sets pliants’’ intégrant à la fois tables et bancs.

Les mobiliers nomades peuvent accueillir plusieurs personnes et leur rangement est très facile, surtout en hiver.

Pour une ambiance bistrot

Pour un dîner en tête-à-tête, un apéro surprise, ou une soirée décontractée, les ‘‘mange-debout’’ feront l’affaire. Ils disposent d’un guéridon d’une hauteur de plus d’1 m et sont accompagnés de tabourets comme ceux qu’on trouve dans les bars.

Le salon de jardin : zoom sur les différentes matières de conception

Au moment de choisir votre salon de jardin, vous devez aussi prêter attention à la matière de conception. A cet effet, vous pouvez choisir le bois qui est solide et très plébiscité du fait de sa résistance face à l’humidité, à la chaleur et aux insectes. Ici, les différentes essences proposées sont le pin, le teck, l’acacia, le composite, le robinier

Enfin, il y a le salon de jardin en métal qu’on apprécie pour son élégance et son design intemporel. La résine est également une excellente option déclinée en plusieurs couleurs et styles.

Partager